Se lancer dans une démarche qualité n’est pas forcément se soumettre à un cadre normatif et contraignant… Si la démarche qualité est l’ensemble des actions menées par une entreprise pour améliorer la qualité et la gestion de la qualité, proposer de meilleurs produits, services ou prestations à ses clients, faire évoluer les salariés, sa mise en œuvre concerne tous les salariés, pas simplement les responsables qualité, aussi les commerciaux…
La qualité au service du client
Sans forcément aller jusqu’à la certification via une norme, se lancer dans une démarche qualité permet simplement de poser un cadre à son action. Le premier avantage, pour le directeur commercial par exemple, est la satisfaction de son client. En effet, le client est au cœur de la démarche qualité. Il s’agit de partir de ses besoins au travers d’une enquête de satisfaction, afin d’élaborer une stratégie commerciale pertinente et performante. Longtemps, les entreprises se sont en priorité posé la question du « comment », elles se posent désormais la question du « pourquoi ».
Un autre avantage de la démarche qualité, c’est de permettre une meilleure coordination en interne au service du client, une collaboration entre les commerciaux et les autres services pour co-construire une offre, tout en tenant compte des contraintes de chacun. Il s’agit de processus et d’approches qui ne sont pas forcément formalisés par une norme.
Comment mettre en place une démarche qualité ?
Tous les salariés peuvent être soit en articulation de la démarche si celle-ci est initiée par la direction générale, soit les moteurs dans la mise en place des nouveaux processus. Dans ce cas, il initiera une réflexion commune sur les sujets qui préoccupent l’entreprise en fonction de ses enjeux et des risques spécifiques. Cet aspect RH, qui est vraiment au cœur de la démarche qualité, s’incarne aussi dans la mise en place d’outils qualité favorisant le partage sur les dossiers.
Grâce à la démarche qualité, la qualité est promue à l’intérieur comme à l’extérieur de l’entreprise.
Pour l’entreprise, une démarche qualité peut devenir une opportunité « d’amélioration continue », et notamment des processus de travail : prévention (et non simple détection) des défauts, créativité dans le traitement des problèmes, intégration plus forte des services, évaluation du management, analyse de satisfaction interne et externe. Dans cette perspective, la démarche qualité devient un levier d’innovation organisationnelle et sociale.