La lettre de motivation est un élément clé de votre candidature à un emploi, mais elle reste trop souvent sous-estimée. Elle offre l’occasion d’apporter du contexte à votre CV, d’appuyer vos compétences et de mettre en avant votre expérience professionnelle ainsi que vos connaissances. Son but est de vous aider à convaincre les employeurs que votre profil correspond au poste, pour ne pas dire que vous êtes « le profil idéal » pour ce dernier.
Cependant, de nombreux chercheurs d’emploi, autant les plus expérimentés que les plus jeunes, commettent des erreurs qui peuvent compromettre leurs chances de réussite. Dans cet article, nous passerons en revue cinq erreurs courantes à éviter lors de la rédaction de votre lettre de motivation.
1. Ne pas personnaliser votre lettre de motivation
L’une des erreurs les plus graves que vous pouvez faire dans votre lettre de motivation est de ne pas la personnaliser en fonction de l’entreprise et du poste spécifiques auquel vous postulez. Une lettre générique qui pourrait être adressée à n’importe quelle entreprise trahirait le fait que vous envoyiez des lettres en masse.
Non seulement une lettre générique montre un manque d’engagement, mais elle souligne le fait que vous ne connaissez ni le poste, ni l’entreprise. Avec l’usage répandu des logiciels filtrant les candidatures à partir de mots-clés précis (ATS), votre candidature aura encore moins de chance d’être retenue.
Il en est de même pour l’utilisation des textes génériques, ce que les employeurs peuvent facilement repérer. Utilisez plusieurs ressources dont des modèles de lettre de motivation accrocheurs pour vous inspirer, mais assurez-vous que chaque lettre que vous rédigez est unique et spécifique à l’entreprise à laquelle vous postulez.
En effet, il faut montrer que vous avez pris le temps de comprendre leurs besoins et leur culture d’entreprise. Si vous tenez vraiment à travailler pour une entreprise spécifique, il est impératif de personnaliser votre lettre de motivation. Mettez en évidence pourquoi vous êtes particulièrement intéressé par cette entreprise et comment vos compétences et votre expérience correspondent à leurs besoins.
Pour mieux convaincre un recruteur, utilisez des exemples concrets pour montrer que vous savez comment répondre à leurs attentes et même comment les surpasser.
2. Utiliser un ton et des formules de politesse trop formels
Bien que la lettre de motivation soit un document professionnel, cela ne signifie pas que vous devez utiliser un ton excessivement formel. Évitez un langage trop académique ou même archaïque qui peut sembler impersonnel et renforcera votre incapacité d’adapter votre sens de la communication.
Optez pour un ton naturel et engageant avec des verbes d’action forts et des adjectifs qui renforcent votre profil. Votre objectif est d’aider l’employeur à vous imaginer comme un membre de leur équipe, quelqu’un avec qui ils aimeraient travailler.
Quant aux formules de politesse, assurez-vous de les adapter en fonction de votre interlocuteur. Préférez les formules simples et modernes plutôt que les formules longues et lourdes, et donc inappropriées pour le contexte professionnel que vous cherchez à intégrer.
En effet, votre lettre de motivation est aussi un gage de votre capacité à communiquer clairement en vous adaptant à chaque interlocuteur. Si vous envoyez votre lettre de motivation directement dans le corps d’un email, revoyez les formules appropriées pour ce genre de format.
3. Ne pas mettre en avant vos réalisations
Votre lettre de motivation doit mettre en avant ce que vous pouvez apporter à l’entreprise. S’il est nécessaire de savoir se montrer humble, il n’est pas question d’être trop modeste dans votre lettre de motivation en évitant de mentionner vos réalisations passées.
De plus, ne faites pas l’erreur de simplement énumérer vos compétences. Vous devez, si possible, les appuyer par les résultats chiffrés que vous avez obtenus pour votre ancien employeur. Cela vous aidera à démontrer comment vos compétences ont bénéficié à votre ancienne entreprise.
Soyez donc spécifique et quantifiable. Par exemple, au lieu de dire « Je suis un excellent communicateur », dites plutôt : « J’ai su améliorer la communication interne dans mon précédent poste, entraînant une augmentation de la productivité de 20% ainsi que les relations entre les équipes. »
4. Ne pas suivre les directives de l’offre d’emploi
Les offres d’emploi peuvent contenir des instructions spéciales pour la lettre de motivation, telles que la longueur, le format ou les informations spécifiques à inclure. Par exemple, si l’offre demande une lettre d’une page, ne dépassez pas cette limite ni en longueur, ni en essayant de trop ajuster la taille de la police.
Respecter les instructions de l’offre d’emploi montre non seulement que vous êtes capable de suivre des directives, mais que vous avez pris le temps de lire l’offre correctement afin de rédiger une lettre soignée. Cette attention aux détails est une compétence précieuse dans n’importe quel poste et sera appréciée par tous les recruteurs.
5. Oublier de se relire
Enfin, ne sous-estimez pas l’importance de la relecture. Une lettre avec des erreurs de frappe, d’orthographe, ou de grammaire peut donner l’impression que vous êtes négligent ou que votre niveau de français laisse à désirer.
D’après LinkedIn, 35% des recruteurs écartent une candidature à partir de deux fautes de français et 58% des CV contiennent au moins 15 fautes. Prenez donc le temps de relire votre lettre plusieurs fois et dans un deuxième temps, demandez à une tierce personne tel un ami ou un membre de votre famille de le faire.
Grâce à la numérisation, vous pouvez aussi avoir recours à des outils de vérification automatique, et même l’intelligence artificielle tel que ChatGPT, pour relire votre lettre et corriger les fautes. Une lettre sans faute témoigne de votre engagement envers la qualité de votre travail et reste un atout indispensable pour les recruteurs.
Enfin, le fait d’éviter ces erreurs courantes peut faire toute la différence dans la façon que votre lettre de motivation sera filtrée par les ATS et reçue par un recruteur. Prenez donc le temps de la personnaliser en fonction de l’offre d’emploi et des besoins de l’entreprise tout en mettant en avant vos réalisations de manière forte et quantifiée. Une lettre bien rédigée et qui suit les directives de l’offre vous aidera toujours à gagner des points et augmentera vos chances de décrocher un entretien pour le poste visé.
L’article 5 erreurs à éviter dans votre lettre de motivation est apparu en premier sur Jobillico.com.