Le travail à distance est devenu si populaire que de plus en plus de personnes recherchent ce type d’emplois. Malheureusement, un fléau a vu le jour dernièrement : des fausses offres d’emploi permettant d’arnaquer les chercheurs d’emploi.
Si ces arnaques étaient auparavant faciles à détecter, l’intelligence artficielle leur a permis de devenir plus sophistiquées que jamais. Par conséquent, de nombreuses personnes en sont victimes lorsqu’elles recherchent un nouvel emploi.
Dans cet article, nous vous proposons de découvrir comment fonctionnent ces arnaques de fausses offres d’emploi. Nous partageons également avec vous les outils et les conseils que vous pouvez utiliser pour assurer votre sécurité et celle de vos données personnelles. Enfin, nous vous aiderons à déterminer si l’offre d’emploi formidable que vous venez de trouver est légitime ou non.
Qu’est-ce qu’une escroquerie au recrutement ?
Les arnaques au recrutement sont spécialement conçues pour exploiter les chercheurs d’emploi afin de leur soutirer de l’argent ou des renseignements personnelles.
Elles deviennent de plus en plus populaires depuis la pandémie, puisque de plus en plus de personnes se sentent à l’aise à travailler à distance.
Une étude de l’Ofcom, l’autorité britannique de régulation des communications, démontre que jusqu’à 30% des adultes ont déjà été victimes d’une arnaque à l’emploi d’une manière ou d’une autre. Souvent, les arnaqueurs se font passer pour des entreprises de renom et des agences de recrutement ou agissent comme des entreprises légitimes.
Ils prétendent avoir une opportunité en or à vous offrir, mais pour en profiter, vous devez d’abord les payer pour quelque chose. Il peut s’agir d’une « formation », d’une qualification professionnelle ou d’un certificat.
Il se peut que vous deviez acheter du matériel ou des produits à examiner. Ou encore, vous pourriez avoir à payer pour de faux visas ou des frais de dossier. La liste des excuses est infinie.
Parfois, les arnaqueurs souhaitent simplement recueillir vos informations et données privées, telles que votre adresse courriel, votre numéro de téléphone et des informations personnelles figurant dans votre CV, comme vos qualifications, votre formation, votre adresse et vos coordonnées bancaires.
7 façons de se protéger contre les arnaques au recrutement
Maintenant que vous savez que les arnaques au recrutement ciblent les chercheurs d’emploi, vous vous demandez probablement comment vous en protéger. Comment savoir si une offre d’emploi est une véritable opportunité ou une simple arnaque visant à vous dépouiller? Voilà 7 conseils pour vous protéger des arnaques au recrutement.
Vérifiez les informations du site web
Les escrocs peuvent utiliser des outils d’intelligence artificielle tels que ChatGPT pour alimenter rapidement les sites web avec des articles, des blogs et des données convaincantes. Ils donnent ainsi l’impression d’être bien établis et légitimes.
Mais examinez de plus près le contenu du site web. Reflète-t-il le poste offert? Y a-t-il des fautes de frappe, des erreurs grammaticales ou des phrases répétées?
Pour étayer ces soupçons et vérifier s’il s’agit de fausses offres d’emploi, vous devez également vous renseigner sur la réputation de l’entreprise, notamment sur ses réalisations récentes ou ses apparitions dans les médias, ainsi que sur les commentaires des employés.
Vérifiez les exigences du poste offert
Les arnaqueurs du recrutement placent souvent la barre incroyablement bas lors du recrutement pour tenter d’attirer le plus grand nombre de personnes.
Bien qu’elles proposent des salaires généreux, les descriptions de poste peuvent indiquer qu’aucune expérience ou qualification n’est nécessaire ou qu’il n’y a que peu ou pas d’heures de travail à effectuer. Il se peut que vous n’ayez pas à passer de tests ou d’entretiens pour être accepté. Ce sont là des indices importants. Les employeurs crédibles attendent de leurs futurs employés un certain niveau d’exigence, notamment des qualifications pertinentes et un nombre minimal d’heures de travail. Rappelez-vous le vieil adage : « Si c’est trop beau pour être vrai, c’est probablement le cas ».
Utilisez un réseau privé virtuel pour vérifier les offres d’emploi
Un réseau privé virtuel, ou VPN, est un excellent moyen de se protéger contre de nombreuses formes de cybercriminalité, y compris les escroqueries au recrutement. Ce n’est qu’une des nombreuses raisons pour lesquelles il est utile de savoir comment utiliser un VPN.
Dans de nombreux cas, le fait de vérifier les sites d’emploi en utilisant une adresse IP différente peut fausser les résultats, ce qui permet d’éliminer les arnaques au recrutement ciblant votre groupe démographique spécifique.
Examinez minutieusement les profils
L’essor de l’IA permet aux arnaqueurs de créer des comptes robots sur les médias sociaux et les plateformes de recrutement. Ces comptes peuvent être alimentés par de fausses informations et photos de profil, donnant ainsi l’impression qu’il s’agit d’employés légitimes d’une entreprise.
Lorsque vous effectuez des recherches sur une entreprise ou une agence de recrutement, vérifiez les points suivants :
- Si le compte publie régulièrement et, le cas échéant, si le contenu publié est de haute qualité
- Les personnes auxquelles le compte est abonné (s’il s’agit d’un réseau social comme LinkedIn, par exemple)
- Si le profil contient des fautes de frappe
- Si les dates d’emploi et de formation correspondent
Vous pouvez également utiliser des outils d’inversion d’image pour voir si les photos de profil ont été utilisées ailleurs. Parfois, le lien renverra à un profil sur le compte d’une entreprise, ce qui est un bon signe, puisque ça vous permettra de voir s’il s’agit d’un compte authentique. D’autres fois, en revanche, vous découvrirez que la photo de profil est une image utilisée pour usurper l’identité d’une personne.
Évitez de payer pour travailler
De nombreuses arnaques au recrutement demandent de l’argent aux victimes au début de leur « emploi », en prétendant qu’il s’agit de frais couvrant des formalités supplémentaires, une formation future, des frais administratifs ou des frais de déménagement.
Si vous postulez à un emploi offert par une entreprise internationale, n’oubliez pas que les employeurs désireux d’attirer les meilleurs talents prendront souvent en charge la plupart de ces frais, y compris les coûts de réinstallation ou de déménagement. Soyez vigilant si l’on vous demande de payer pour avoir la possibilité de travailler.
Vérifiez soigneusement les adresses courriels
Faites attention à la manière dont vous êtes contacté. Il arrive que des offres d’emploi soient envoyées à l’improviste par courriel ou sur des applis tels que Whatsapp.
Dans ce cas, vous devez vérifier l’adresse courriel utilisée par la personne en question. Les employés d’entreprises réputées utilisent généralement des adresses courriel liées à leur lieu de travail. Mais de nombreux arnaqueurs utilisent des comptes de messagerie gratuits créés sur Gmail ou Hotmail pour tromper les gens ou orthographient légèrement les adresses de domaine pour se faire passer pour des entreprises légitimes.
Prenez votre temps
Enfin, prendre son temps est l’un des meilleurs moyens de se prémunir contre les arnaques au recrutement. En temps normal, le recrutement pour un nouvel emploi est un long processus. Il peut y avoir plusieurs entretiens, la signature d’un contrat et bien d’autres choses encore.
De nombreuses escroqueries incitent les gens à agir de manière impulsive et les poussent souvent à accepter rapidement des conditions et des paiements sans réfléchir. Ne vous sentez jamais obligé de prendre des décisions importantes à la hâte au cours de votre recherche d’emploi.
En cas de doute, patientez. Si l’offre d’emploi est légitime, les représentants de l’entreprise seront conciliants.
Avec les bonnes connaissances et les conseils utiles, vous serez en mesure de repérer les fausses offres d’emploi et vous saurez quelles mesures à prendre en cas de doute.
Bonne chance dans votre recherche d’emploi!
L’article Fausses offres d’emploi : comment éviter de se faire arnaquer? est apparu en premier sur Jobillico.com.