Le 1er juillet est-il un jour férié?

Lundi prochain, le 1er juillet, aura lieu la fête du Canada; une journée dédiée à la célébration de la richesse, de la diversité et de la culture canadienne. Durant cette journée, de nombreuses activités sont organisées, notamment la cérémonie d’assermentation des nouveaux Canadiens et Canadiennes, la salve d’honneur des Forces armées canadiennes et même la présence de la Gendarmerie royale du Canada. Il y aura également divers ateliers et activités familiales auxquels vous pourrez assister si vous ne travaillez pas.

Mais alors… Travaille-t-on le 1er juillet?

Selon la CNESST, les employés ont habituellement le droit à un congé et à une indemnité que l’employeur doit lui-même calculer lors d’un jour férié. Il faut prendre notre que les jours fériés ne peuvent pas être déplacés, comme le spécifie la CNESST. 

Voici les jours fériés concernés par cette règle :

•  1er janvier (jour de l’An) 

•  Vendredi saint ou lundi de Pâques, au choix de l’employeur 

•  Lundi qui précède le 25 mai (Journée nationale des patriotes) 

•  24 juin (des règles particulières s’appliquent pour la fête nationale) 

•  1er juillet (fête du Canada)  

•  1er lundi de septembre (fête du Travail) 

•  2e lundi d’octobre (Action de grâces) 

•  25 décembre (jour de Noël)

Que faire si vous travaillez le 1er juillet (fête nationale)?

Dans plusieurs domaines et dans certaines entreprises, vous serez amené à travailler même s’il s’agit d’un jour férié et qu’on octroie habituellement un congé lors de la fête nationale. Il se peut que vous deviez travailler dans une entreprise qui offre un service essentiel comme un hôpital ou encore:

  • Au sein d’une entreprise qui offre les services de taxis ou d’autobus;
  • Au sein d’une entreprise dont les services doivent être maintenus, par exemple les stations-service, les dépanneurs, les hôtels, etc.

Si c’est le cas, prenez note que vous avez droit à votre salaire habituel pour la journée travaillée et à l’indemnité pour le jour férié ou à un congé compensatoire payé (qui doit être pris le jour ouvrable précédant ou suivant le jour férié). Dans ce cas, ledit jour ouvrable doit être un jour où vous travaillez habituellement. 

À NOTER

Veuillez prendre note qu’il est nécessaire de discuter des jours fériés et de vos congés avec votre employeur. Dans certains domaines ou dans certaines entreprises, vous devez tout de même vous présenter au travail durant les jours fériés. Si vous êtes un employeur, nous vous suggérons de mettre en place un calendrier permettant aux employés d’être tenus à jour à propos des jours fériés durant lesquels ils doivent ou non se présenter au travail.

Bonne fête du Canada et bon congé à tous! 

L’article Le 1er juillet est-il un jour férié? est apparu en premier sur Jobillico.com.