Tenir un journal personnel… pour quoi faire? [1re partie]

Publié le 27 août 2008 par Argancel

Quand on parle de journal personnel (ou journal intime), on a tous en tête l'image de jeunes filles adolescentes notant leurs amourettes dans des carnets roses. Avec l'âge, certains perdent l'habitude d'écrire leurs mémoires. Pourtant, il n'est pas si ridicule de continuer à noter nos expériences tout au long de notre vie.

Certains penseurs tels que Ira Progoff, inventeur du concept de journal intime intensif, le considèrent même comme un outil crucial pour le développement personnel. Les diaristes ne se content plus alors de dépeindre leur vie sentimentale au jour le jour. Mais ils décrivent chaque facette de leur vie dans diverses sections.

Nous allons explorer dans la liste suivante les bénéfices qu'apportent la tenue régulière d'un journal personnel :

1. Une première ébauche pour votre autobiographie

Si vous attendez vos vieux jours pour écrire votre autobiographie, il est probable que l'exercice soit pénible tant votre mémoire à long terme aura diminué. Sans compter que la plupart des témoins de votre vie tels que vos parents ne seront plus de ce monde pour vous apporter des détails. Vous devrez alors vous contenter des quelques bribes d'anecdotes racontés régulièrement aux enfants et petits enfants (j’exagère mais on ne sait jamais dans quel état sera votre cerveau).

Pour que votre vie ne sombre pas dans l'oubli, il est donc crucial de noter vos expériences. Cela doit venir naturellement, inutile de se forcer à écrire chaque jour, ou vous risquez d'abandonner complètement après avoir raté plusieurs jours. Essayez simplement de noter régulièrement et de manière détaillée les anecdotes les plus marquantes ainsi que les grandes étapes de votre vie :

  • rencontres
  • changements de résidence
  • nouveaux départs professionnels
  • voyages

Gardez surtout les noms des personnes rencontrées, les dates et adresses de vos lieux préférés, ça vous évitera des recherches pour plus tard.

Il peut être utile aussi de conserver certaines "reliques" : tickets de transport ou d'entrée à un concert, place de cinéma, lettre,… qui symboliseront les moments forts de votre vie. Ou encore mieux : capturez ces moments (ou même ces reliques) sous forme de photos ou vidéos.

2. Un instrument de motivation

Un des principes les plus importants pour se prendre en main en tant qu'individu est d'avoir une estime de soi suffisante pour saisir les opportunités de la vie.

Pourtant, certaines personnes en situation d'échec semblent baigner dans une culture de la pauvreté irrémédiable. Ils se sentent submergés par le groupe auquel ils appartiennent et peinent à ressentir la réalité de leur propre existence. Ils sont comme effacés par la masse. De fait, ils ont du mal à imaginer qu'ils peuvent améliorer leur sort.

On peut citer comme exemple certaines populations fragiles comme les prisionniers, les adolescents ou les habitants de quartiers défavorisés. Mais ceci peut être généralisé à tout individu affaibli psychologiquement.

Le journal intime peut alors jouer un rôle important dans la prise de conscience de nos capacités. Certains ateliers menés par Ira Progoff dans les prisons ont ainsi démontré qu'après avoir tenu régulièrement un journal personnel pendant plusieurs mois, les diaristes reprenaient espoir. Ils ne pouvaient qu'être émerveillés devant leur oeuvre : la réalité, la force, et souvent la beauté et la sagesse qu'ils avaient écrit était une preuve irréfutable de la créativité dont ils étaient capables. Ainsi pouvaient-ils réaliser qu'ils avaient la force de changer les choses et accepter l'abondance que la vie pouvait leur offrir.

3. Mieux piloter sa vie

En explorant de manière détaillée le chemin sinueux qui nous a mené là où nous en sommes actuellement, il est possible de prendre conscience d'une certaine forme de continuité au fil de notre vie, une certaine logique qui contraste avec le chaos apparent des événements qui ont eu lieu. On y trouve des modèles, des cycles de vie. Par exemple une alternance de périodes productives et de relâchements, de moments de solitude et d'activité sociale débridée. Grâce à cette vue générale, on peut évaluer la prochaine direction à prendre, un peu comme si on traçait la tangeante d'une courbe.

Pour faciliter ce processus, Ira Progoff conseille de créer dans le journal personnel les deux sections suivantes :

Steppingstones (paliers) : ce sont les grandes phases de notre vie. On peut les découper par exemple suivant les relations amoureuses, les endroits où on a habité, les années scolaires, les positions professionnelles occupées, les voyages, les maladies, un divorce, un deuil, etc… Rappelez-vous comment vous vous sentiez à l'époque, quelles étaient vos contraintes? vos croyances? vos buts?…

Roads Taken and Not Taken (routes empruntées et non empruntées) : ce sont les choix que nous avons fait. Par exemple, une rencontre ou une expérience particulière peut nous pousser à changer de cap. Imaginez alors quelle aurait été votre vie actuelle ou celle des autres si vous étiez resté dans la même voie ou si vous aviez emprunté un chemin différent.

Cet exercice se révèle très instructif lorsqu'on est à un point de transition et qu'on cherche une direction pour entrer dans une nouvelle phase de la vie. On reprends ainsi conscience de l'étendue des opportunités qui s'offrent à nous. Et il est possible de s'engouffrer à nouveau dans un chemin à peine exploré jadis, menant vers un ancien but qui n’avait jamais été atteint. Au final, cela nous aide à prendre les décisions susceptibles de développer l’ensemble de notre potentiel.

A suivre…

Tags: agenda, Développement Personnel, diariste, diary, journal de bord, journal intime, journal personnel, journal writting
Si vous avez aimé cet article, donnez-lui plus de visibilité en votant pour lui sur Scoopeo :
<><><>&<><><&>&<><><&>&<><><&>&<><><&>&<><><&>&<><><><>&