L'armée de terre est le premier employeur en France avec 15000 recrutements par an. Mais, comme on me l'a déjà demandé, que fait-on réellement à l'armée ? Jusqu'à présent il n'existait aucun catalogue ni référentiel capable de nous présenter les 400 métiers exercés au sein des armées et les compétences requises à chacun des postes. C'est aujourd'hui chose faite.
Il y a peu de temps je vous parlais du grand plan social des armées. Paradoxalement, l'armée continue son recrutement avec près de 15000 emplois par an. Il était donc important de présenter les différents métiers exercer en son sein et de séduire comme toutes entreprises de cette taille les candidats.
Lorsqu'on s'engage on est avant tout un militaire bien souvent représenté avec son casque, son FAMAS et sa tenue de camouflage. Mais l'armée c'est aussi toute une infrastructure logistique, une base arrière chargée de garantir le bon fonctionnement de notre troupe sur le terrain. Cet aspect du métier est aussi celui qui est le moins connu des recruteurs et qui discrimine les candidats à une deuxième carrière civile.
Cette fois l'armée recrute mais aussi favorise la reconversion des ses ressortissants. Ces fiches métiers sont rédigés selon les attentes actuelles des entreprises et recruteurs. Plusieurs méthodes de recherche sont proposés :
- saisie du métier,
- accès à un répertoire des métiers,
- accès par critères d'âge, de diplôme et de domaine de spécialité
- un quizz basé sur vos compétences.
Les fiches sont construites de la même manière que celles développées au sein des autres entreprises. Voici l'exemple du profil d'un responsable ressources humaines.
Cet outil devrait aider aussi les militaires en reconversion car il permet de montrer aux recruteurs ce que savent faire les militaires. Il est rédigé dans un langage connu des responsables ressources humaines. Il peut donc aussi servir d'exemple à tous ceux qui souhaitent connaître les méthodes utilisées par les entreprises pour vous recruter et vous orienter. Pour les recruteurs, il est un référentiel important pour connaitre les véritables compétences d'un militaire au-delà de sa capacité à obéir et à combattre.
Pour découvrir les 400 fiches métiers Crédit photo : entraînement famas