Mon conseil à Laetitia, phrase et CV ne font pas bon ménage

Publié le 02 octobre 2008 par Laurent

Chère Laetitia,

Vous vous interrogez sur la qualité de votre CV « …J’ai toujours l’impression que le résultat final ressemble à un méli-mélo peu flatteur et incapable d’allécher un recruteur. Pourtant moi aussi j’en ai des compétences !!!… ».
Votre objectif : comment allécher un recruteur et rendre votre CV plus « digeste » à son appétit ! Ma réponse : mettre plus en avant vos compétences et savoir-faire, notamment en respectant une règle d’or dans la rédaction de votre CV :

« Ne jamais utiliser de phrases dans un CV »

Pourquoi cette règle, ne serait ce pas encore un truc tordu de Recruteur ? Décidément rien n’est simple avec ces bêtes là !!! Ecrire c’est faire des phrases, alors pourquoi pas sur un CV, support sur lequel nous les Candidats sommes censés se raconter professionnellement me direz-vous !
Je vous répondrai : tout simplement pour aider notre cher Recruteur dans l’analyse quotidienne de ses CV… Partie la moins appréciée de son métier, tâche considérée comme répétitive et sans grande plus value, surtout lorsque l’on sait par expérience que 90% des CV reçus ne seront pas retenus ! Les candidats ne cibleraient-ils pas bien leurs candidatures ? Mais non qu’alliez chercher là Monsieur le Recruteur ? Vous savez bien que seul le candidat a raison et que votre expertise ni fera rien…
Mais, arrêtons-nous là ! Ne nous égarons pas sur ce sujet un peu polémique qui pourra certainement faire l’objet d’un prochain billet, si le temps et ma motivation me le permettent…Je vous propose donc de revenir à notre sujet et plus précisément à la demande de Laetitia…

Afin de rédiger un bon CV, je vous invite à préférer un style télégraphique avec des verbes à l’infinitif. Cela permettra au recrutement de rapidement comprendre si vous êtes dans le profil recherché et si vous avez bien ciblé vos candidatures. Vous ferez alors mouche dans la plupart des cas… A moins de tomber sur un Recruteur peu compétent, ce qui malheureusement peut arriver comme dans toute profession, ou bien encore plus rare : un recruteur peu sensible à la pression des opérationnels qui lui ont confié cette mission qui n’en finit pas de ne pas finir !

Concernant votre CV, l’idée d’introduire l’environnement dans lequel vous travaillez est excellente, cela est d’ailleurs très apprécié des Recruteurs, malheureusement peu de Candidats l’utilisent. En effet, on ne développe pas les mêmes compétences dans une PME que dans un grand Groupe ou bien encore dans l’industriel que dans le Service… Bien définir votre environnement professionnel permet au Recruteur de mieux cerner vos savoir-faire. Néanmoins, la forme que vous utilisez n’est pas la bonne, en effet je vous invite à être plus synthétique ! Il ne s’agit pas de raconter l’histoire de votre société (profitez de l’entretien pour cela), mais de donner des informations précises sur votre actuelle entreprise comme le nombre de collaborateurs, le CA, le secteur d’activité…

De même pour vos missions et notamment dans la forme, sachez utiliser plus de couleur et certains effet comme le gras, l’italique ou encore le souligné pour mettre en exergue vos compétences et réalisations. Il apparaît dans l’analyse de votre CV une vraie compétence que vous ne mettez malheureusement peu en avant : la dimension internationale de votre parcours et votre maîtrise des langues, sachez le mettre en avant et « allécher » le recruteur avec ce savoir-faire qui fait votre spécificité, notamment en le précisant dans le titre de votre CV.

Pour vous aider dans la réalisation d’un nouveau CV, je vous propose ce modèle de CV, je vous laisse renseigner les parties en rouge et vous propose de suivre la même dynamique de rédaction pour le reste de vos expériences.

En espérant avoir pu vous aider à rendre votre CV plus en correspondance avec vos compétences.

Au plaisir de vous lire très prochainement.