Mon conseil à Guillaume, Un bon CV et des entretiens qui s’enchaînent

Publié le 04 juin 2007 par Laurent

Cher Guillaume,

Votre CV est bien réalisé, les informations sont claires et sa lecture en est agréable… Il nous manque quelques chiffres pour nous éclairer sur la dimension de vos responsabilités. N’hésitez pas à préciser la taille de votre dernière entreprise (nombre de salariés, CA…), pour la gestion de Stock et les Achats merci de nous indiquer les budgets en jeu… Des chiffes et des résultats concrets, c’est ce qu’un recruteur attend d’un CV…

La preuve est faite que votre CV « fait mouche » auprès des recruteurs. En effet, vous pouvez prétendre à un beau « tableau de chasse », en 3 mois déjà 9 entretiens, plus d’un chercheur d’emploi aimerait se prévaloir d’un tel nombre d’entretiens en si peu de temps… Il est vrai que vous n’avez pas encore abouti dans vos recherches, mais votre expérience alliée à votre mobilité géographique est un gage de réussite à moyen terme… Reprenez ces 9 entretiens, combien étaient vraiment en phase avec votre projet professionnel ? N’hésitez pas à vous comporter comme un acheteur face aux entreprises, soyez exigeant et ciblez bien votre marché… Et tant pis pour les entreprises qui ne vous font pas confiance ! C’est elles qui ne font pas le bon choix et non vous qui n’êtes pas compétent !

Si ces 9 entretiens étaient en phase avec votre projet professionnel, il faut peut-être revenir sur vos performances en entretien et demander à votre coach de vous aider sur la réalisation de vos entretiens… De même, n’hésitez pas à demander au recruteur pourquoi vous n’avez pas été retenu, il est important d’obtenir de leur part un retour sur vos comportements en entretien… S’agit-t-il de vos compétences qui ne sont pas en phase avec le poste ? De votre personnalité et/ou de vos comportements qui ne sont pas en phase avec votre futur manager, son équipe, la culture de l’entreprise ?

Pour conclure, Guillaume vous n’êtes pas au fond du trou… Vous avez 28 ans, une formation initiale de très bon niveau, une expérience professionnelle en phase avec vos passions, des projets, des rêves et une belle vie devant vous ! Faire face à vos échecs et à l’adversité d’un marché de l’emploi complexe, c’est une expérience riche en enseignement et qui forge une personnalité… Soyez optimiste et combatif, car votre état d’esprit transpire lors d’un entretien et les recruteurs ont bien des difficultés à accrocher avec des candidats défaitistes…

Bonne Chance dans votre recherche d’emploi