Mon conseil à Marie-Amélie, mettre en avant son expérience de vie.

Publié le 09 mai 2007 par Laurent

Chère Marie-Amélie,

Votre CV a besoin d’être plus aéré afin de mettre plus en avant vos spécificités, c'est-à-dire vos compétences. Il y a beaucoup d’informations sur votre CV et parfois des informations qui me semblent peu importantes comme par exemple « entrer des données sous logiciel Sphinx / Ethnos… ».

Si vous tenez à garder une partie compétences dans votre CV (ce que je déconseille généralement au candidat, parce qu’il s’agit le plus souvent d’une partie un « peu fourre-tout » qui n’apporte rien au tri CV), évitez de lister toute une série de compétences, qui j’en suis sûr ne caractérise en rien votre parcours professionnel et les compétences que vous avez développées ces dernières années.

En effet, quelles sont les compétences qu’il faut pour être enseignant et/ou mère au foyer ? Il vous faut absolument trouver les correspondances entre vos dernières expériences dans le professorat et/ou en tant que mère au foyer avec le métier de Chargé d’Etudes, car votre dernière expérience dans ce type de fonction remonte à plus de 7 ans !

Pourquoi sortir de vos expériences professionnelles votre congé parental, c’est en quelque sorte votre dernière et plus longue expérience, peut-être pas professionnelle, mais une vraie expérience de vie ! Placez-la dans vos expériences professionnelles et redonnez à cette expérience de vie toute son importance dans la construction de votre parcours professionnel, en précisant notamment : Quelles compétences vous a-t-elle apporté ? Quels types d’activités avez-vous développé lors de votre congé parental, hormis l’éducation de vos enfants, notamment au niveau de vos hobbies, du milieu associatif, des parents d’élèves.. ?

De même, je trouve que vous développez très peu votre expérience dans le professorat, alors que celle-ci doit être très riche en expérience et en développement de compétences… Il faut absolument que vous lui redonniez la place qu’elle mérite sur votre CV et dans votre parcours professionnel !

Bonne Chance dans votre recherche d’emploi.