Mon conseil à Sylvie, mettre en avant un parcours riche et varié

Publié le 02 mai 2007 par Laurent

Chère Sylvie,

Un CV clair et précis, la forme est plaisante au regard et permet une lecture rapide. Sur le fond, il nous faut apporter quelques petites retouches pour mettre en avant votre statut d’Assistante… Qui est d’ailleurs en désaccord avec votre véritable projet professionnel qui est de « naviguer » dans l’univers du webdesign (si j’ai bien compris votre Blog). Il se peut d’ailleurs que vos difficultés à trouver un poste dans l’assistanat soient plus liées au fait que votre cœur balance entre une fonction d’Assistante et un projet professionnel qui a du mal à se concrétiser… Et cela doit se ressentir en entretien, les recruteurs doivent avoir du mal à ressentir vos réelles motivations à prendre un poste d’Assistante…

Néanmoins et pour répondre à vos interrogations sur votre CV, il me semble important de remettre en avant votre statut d’Assistante. De mettre par exemple dans vos domaines de compétences d’abord le pavé administratif (que je nommerais « Assistanat administratif », le commercial (que je nommerais « Assistanat Commercial) puis l’informatique (qui est trop mis en avant pour un CV d’Assistante). Par ailleurs, je trouve que le pavé « domaines de compétences » que l’on voit sur de nombreux CV n’apporte par grand-chose, notamment lors de la phase du tri CV. C’est souvent un pavé un peu fourre-tout sans grande valeur ajoutée. Je ne sais pas par exemple si « Reporting auprès de la Direction d’Agence » est une compétence, je n’en ai pas l’impression… A votre place je le supprimerais.

Vous avez eu de nombreuses expériences dans des environnements variés et divers, mais sur de courtes périodes, jamais plus de deux ans… Cela inquiète parfois les recruteurs qui peuvent parfois y voir un manque de stabilité. Il vous faut absolument éviter au recruteur ce genre d’interrogation, notamment en le rassurant. N’hésitez pas à préciser les expériences en CDD et/ou intérim, de dimensionner les entreprises dans lesquelles vous avez travaillé (CA, nbre de salarié, environnement…).

Bonne chance dans la réalisation de votre projet professionnel !