Chère Vanessa,
Pour répondre à votre première question sur les fantaisies « créatives », tout dépend du genre de fantaisies et de votre profil… Si vous êtes dans la publicité ou dans un domaine artistique lancez-vous ! Mais avec goût et sans trop surcharger votre CV…
Par contre, si vous êtes dans la finance, dans le domaine bancaire par exemple ou dans un environnement un peu austère (pardon ami banquier !), il n’est peut-être pas de bon goût de faire trop dans la fantaisie… Tout est toujours une question de bon sens… A quelle annonce répondez-vous et sur quel poste vous positionnez-vous ? Si dans l’annonce, l’entreprise cherche de l’originalité, de la créativité… Alors, n’hésitez pas à travers votre CV à montrer vos capacités créatives ! Le plus important : être en phase avec la demande de l’entreprise.
Pour répondre à votre deuxième question, une lettre de motivation ne doit pas (à mon sens) dépasser les 15 à 20 lignes. Faites court et soyez le plus impactant possible. A l’ère du mail, il faut savoir faire passer des messages concis et direct… Et surtout n’écrivez rien sur vos expériences, cette partie concerne votre CV…
La lettre de motivation a un seul objectif et ne sert qu’à une seule chose : rapprocher vos expériences et compétences à l’offre de l’entreprise, son environnement, sa culture managériale, sa stratégie… La lettre de motivation est le moyen d’expliquer en quoi l’offre et l’entreprise vous intéressent et ce que l’entreprise pourra trouver d’intéressant dans votre parcours et vos compétences… En définitif, demandez-vous ce que vous pouvez apporter à l’entreprise ? Et répondez à cette question dans votre lettre de motivation.
La lettre de motivation est essentielle à votre candidature et vous distingue clairement de vos concurrents. Elle est malheureusement souvent peu considérée par les candidats, le règne de la lettre type étant malheureusement à son apogée…
Il est d’ailleurs préférable que votre créativité et votre originalité s’exercent (et dans tout type d’environnement) plus au travers de vos capacités rédactionnelles que sur votre CV. En effet, la lettre de motivation différencie nettement les bonnes candidatures, des très bonnes candidatures. C’est votre capacité rédactionnelle qui est évaluée et les très bons candidats sont souvent des individus très à l’aise sur le plan rédactionnel…