L’épreuve du tri CV et mon conseil à BERTRAND

Cher Bertrand,

Première réaction : un CV clair, précis et bien détaillé…

Rappelons qu’un CV a un seul but et un seul : passer avec succès l’épreuve du tri CV… Epreuve qui vous le conviendrez est de loin la moins passionnante des activités pour un recruteur et certainement la plus chronophage… En effet, sur certains types de poste, nous pouvons recevoir jusqu’à plus de 300 CV (par exemple sur des fonctions d’Assistant de Direction). Un recruteur expérimenté ne passe pas plus d’une 1minute par CV, l’objectif étant de classer les CV en 3 catégorie +, +- et - (les + et +- seront alors exploité au cours d’un deuxième tri et de façon plus approfondie, notamment au travers de la lettre de motivation, sujet d’un autre billet…). Généralement et à l’issue de la première étape de sélection, le recruteur retiendra environ 10% de CV reçus…

Unique objectif pour les candidats : concevoir un CV comme un véritable outil Marketing en le rendant le plus attractif possible et notamment en mettant les spécificités de son parcours, ses points forts et particularités le plus en avant possible pour faire partie de cette première sélection.

tri.jpg

OBJECTIF D’UN CV = OBTENIR UN ENTRETIEN

Dans votre cas Bertrand, les dates de vos différentes expériences sont précises mais un peu « noyées » dans votre CV, insérez-les sous les logos (attention tout de même pour les logos, fichier souvent refusé car gourmand en ko pour certains logiciels de traitement des candidatures) en précisant la durée de votre expérience par exemple ainsi que votre titre qui sera cette fois mis en gras et souligné, vous gagnerez en visibilité :

LOGO
Du 01/03 au 01/05 /CDD de 2 ans Administrateur Système, Réseau et Sécurité

Il est parfois difficile pour un recruteur non informaticien de comprendre les réelles compétences du candidat informaticien… Souvent et cela est un peu votre cas, l’informaticien pêche « par le trop », je m’explique :

Compétences acquises :

Langues : Anglais courant, notions d’Espagnol.
Systèmes d’exploitations : Windows (9x, NT, 2000,XP), Linux, Solaris, AIX, Clustering Linux.
Réseaux : Tout protocole TCP/IP, LAN/WAN, Clients/serveurs, DNS, architecture, Masquerading. Subnetting, SSL, Routage,switches Nortel, routeurs CISCO, SNMP, SMTP, Optivity, TIBCO.
Serveurs: Domino, Sendmail, Apache, IIS, Bind, FTP Samba, Radius, Tomcat, JBoss.
Sécurité: Tests intrusifs, audits (Nessus, EBIOS), Firewalls (iptable, Chekpoint), Proxy, Détection d’intrusion (snort), anti-virus (Nortin, clamv), veille, DMZ.
Programmation : C, Shell

Que de compétences ! Mais quelles sont celles que vous maîtrisez le plus, le moins, que vous avez à peine effleurées ou sur exploitées ? Nous ne pouvons l’identifier, nous n’arrivons pas au travers de votre CV à savoir quels sont vos points forts et ce qui fait votre plus sur le plan technique…

Pour conclure, Bertrand votre CV est un bon CV, il ne s’agit pour vous que de le rendre encore plus performant en pensant avant tout à l’œil du recruteur et à vous poser quelques bonnes questions :

Qu’est ce que je veux faire ressortir de mon CV pour qu’il soit le plus en corrélation avec mon projet professionnel ?

Comment mettre le plus en avant les spécificités de mon parcours et mes compétences techniques ?

Qu’est ce qui fait la différence entre moi et les autres informaticiens ?