Que ce soit en équipe ou individuellement, le secret à toutes les situations, surtout quand elles sont difficiles, est de ne pas s’isoler. Au contraire, c’est quand c’est le plus difficile, quand on fait face à des problématiques, qu’on doit aller chercher les autres pour comprendre comment eux ont réussi à se sortir d’une situation.
Dans l’entreprise, trop souvent, les projets sont isolés et chaque équipe travaille sur ses délivrables sans vraiment regarder à côté ce qui se passe. Erreur que nous faisons tous et trop souvent. Essayez juste une fois, dans une situation un peu difficile, plutôt que de la laisser durer, d’aller parler à une autre personne sur un autre projet pour comprendre comme elle a surmonté la situation dans un contexte différent et vous verrez que vous trouverez bien plus vite la réponse pour résoudre le problème.
Crédit photo : Rodolfo Clix/SXC
L’échange d’information et surtout, l’échange d’expérience, dans l’entreprise, est encore trop peu fréquent. Il appartient donc à chacun de nous d’aller à la rencontre de l’autre et lui demander des conseils. Beaucoup ont malheureusement trop peur d’agir ainsi car c’est admettre une faiblesse et finalement la peur que les autres puissent dire « c’est un mauvais manager ». Tout ceci est dans votre tête. On accueillera mieux le fait que vous ayez résolu le problème rapidement et c’est en ça qu’on dira que vous êtes un bon manager. En effet, je pense que ceux qui font cela sont meilleurs que les autres car ils ne laissent pas mariner des situations difficiles qui peuvent devenir encore plus difficiles avec le temps et du coup coûter plus cher à l’entreprise.
Le partage d’expérience, apprendre des erreurs des uns, comprendre le succès des autres est très important pour sa propre réussite. A chacun de nous d’apprendre à aller vers les autres au bon moment et de parfois admettre ses failles pour mieux les surmonter.