Pour un recruteur, voir un candidat faire un entretien réussi est une grande satisfaction.
On pense toujours connaître assez bien son candidat car on a passé du temps avec lui, on l’a déjà « embêté » sur plein de points bien précis, que ce soit par téléphone ou en entretien en face à face. On a engagé notre crédibilité en décidant de le présenter à notre client. On a réfléchi longuement pour rédiger son dossier de candidature en exprimant ses points forts et ses points faibles. On a pris soin de restituer ce qui nous a convaincu aussi bien en termes de savoir-faire que de savoir-être.
Et là c’est l’heure de vérité, le RV chez le futur employeur.
Nous voilà devant les clients (les 2 associés en l’occurrence), extrêmement curieux de voir ce candidat que nous avons recommandé.
Le jeune homme arrive à l’heure, exact, poli, la poignée de main ferme et le sourire sans ostentation. Cela débute sous de bons auspices. Au moment de s’asseoir dans la grande salle de réunion, on voit bien qu’il est tout de même un peu fébrile mais déjà l’œil aux aguets.
On lui demande de se présenter. Succinctement parce que les clients ont déjà pu lire tous les éléments le concernant (CV, compte rendu des entretiens, lettres de motivation, etc.) et en discuter avec nous.
Le candidat s’exécute, avec conviction et naturel, démontrant son esprit de synthèse.
Précis, pertinent, engagé, il réussit à nouer un dialogue constructif et à faire parler ses vis-à-vis. Face à lui, le candidat a un interlocuteur qui, clairement, a avec lui plein de points communs. Ce n’est pas le cas de la 2e personne, interlocutrice qu’il reste à convaincre.
Mais le jeune homme, calme et pragmatique, fait preuve de sincérité et parle de ses faiblesses sans ambages. En se montrant honnête, il gagne des points, notamment auprès de la 2e associée.
Clairement, il a très bien préparé son entretien.
Pour preuve, il demande à poser quelques questions, toutes simples mais montrant bien qu’il a fait un vrai travail d’investigation sur l’entreprise : « Cette marque, pour laquelle vous avez réalisé de la R&D, que représente-t’elle pour vous ? ».
Il fait preuve de créativité et d’a propos aussi en expliquant qu’il a déjà réfléchi aux pistes qu’il pourrait initier s’il avait le poste : « Tel domaine particulier, qui me semble en adéquation avec ce que vous pourriez faire, pour telle et telle raison. Pourrait-on développer d'après vous ? ». Bingo, c’est justement un secteur d’activité qui intéresse particulièrement nos clients.
Cerise sur le gâteau : à la question d’un des associés « Expliquez-nous comment vous vous y prendriez pour démarrer sur ce poste ? » le candidat écrit quelques mots sur son cahier et répond « Puis-je vous poser quelques questions ? ». (Pas besoin de lui apprendre les techniques de gestion de la relation client à celui-là ;-)). Suit un échange sincère sur les objectifs, la stratégie et les valeurs de l’entreprise qui permet au candidat d’étayer son discours de façon intelligente et proactive.
Extrêmement convaincant sur ses connaissances techniques, sur sa façon d’être et de réagir, ce candidat a fait un entretien sans-fautes. On est vraiment dans le cas de figure où le poste en question correspond parfaitement à ce qu'il a envie de faire. Certes cela ne veut pas dire que c’est lui qui obtiendra le poste car nous présentons aux clients d’autres candidats, aux profils fort différents.
Mais voilà un exemple de moment où le recruteur se dit, oui, on fait un beau métier.