Combien gagne un RRH ?

L’analyse est issue d’un échantillon de 495 profils de responsables ressources humaines. Ils ont en moyenne 24 à 40 ans (79 %) et sont de formation supérieure bac+5 (61,3 %). La proportion de femmes est de 70,1 %. Ce poste constitue une première étape dans une carrière et est plus fréquente dans les grandes entreprises.
Il s’agit là d’un poste de cadre avec la responsabilité de la gestion du personnel sur une ou des thématique(s) particulière(s) comme la formation, le recrutement, les affaires sociales, ou la paie. Son périmètre concerne la totalité des services et fonctions de l’entreprise. Généralement, le salaire comporte un partie variable de l’ordre de 9,3 % dans 45,7 % de notre échantillon. Les compléments de salaires (avantages) sont bien présents surtout dans les grandes familles que sont : ordinateur portable 42,5 %, téléphone portable 42,3 %, ticket restaurant - restaurant d’entreprise 68,5 % ou encore mutuelle 79,5 %.
L’Observatoire des Salaires est un logiciel qui permet de réaliser des benchmarks de rémunération sur plus de 500 fonctions. Par exemple, pour un responsable ressources humaines travaillant dans une entreprise multinationale en Ile-de-France et âgé de 24 à 30 ans, son salaire brut annuel se situe entre : 35 284 € (1er quartile) et 45 317 € (3ème quartile). Source: www.focusrh.com