Savoir alléger la richesse de son parcours professionnel pour rassurer le recruteur

Cher José,

Riche d’une expérience et d’un parcours à l’international, vous souhaitez donner à votre projet professionnel une nouvelle dimension notamment en vous orientant sur des fonctions de Responsable Export ou en vous ouvrant à d’autres secteurs, comme l’Industrie. Depuis votre retour en France, vous obtenez peu de résultats et vous vous posez de nombreuses questions :

« … Maintenant je me dis que mon CV est soit mauvais, soit on n'aime pas les gens comme moi chez les recruteurs : trop atypique peut-être ... »

« … Je commence à douter de mes compétences et me demande à quoi cela a servi d'avoir systématiquement chercher a m'enrichir d'expériences variées a travers le monde pour être le plus polyvalent et polyglotte possible ... »

« … On dirait qu'en France, si on n'a pas un parcours lisse, qui rentre bien dans les cases avec une progression de carrière aseptisée, he ben on n'est pas crédible... c'est mon sentiment après quelques entretiens avec des recruteurs en tous les cas ... »

Dans le cadre d’une recherche d’emploi, il est toujours bon de prendre du recul et de se remettre en question comme vous le faites à travers les nombreuses interrogations que vous avez. Néanmoins, il faut savoir se poser les bonnes questions et ce n’est pas tant que votre CV est mauvais ! Mais simplement qu’il est peu adapté aux « petites cases » des recruteurs et que la richesse de votre parcours, de vos expériences et de vos compétences peut « freiner » certains recruteurs. En effet, votre CV actuel n’exprime pas de façon synthétique toute la diversité de votre vie professionnelle et ce que vous pouvez apporter à une entreprise… En fait, vous en dites et en présentez trop sur votre CV ! Cela donne une impression un peu « fourre-tout » et peu clair… Il vous faut donc être beaucoup plus synthétique dans la présentation de votre CV.

A la lecture de votre CV, le recruteur peut avoir la sensation que vous êtes trop dimensionné, voire sur-dimensionné, que vous pourriez vous ennuyer sur un poste avec moins d’envergure et de dimension que lors de vos expériences passées. Ce n’est pas tant que les recruteurs apprécient les parcours lisses ou qu’ils n’apprécient pas les parcours atypiques voire internationaux : mais trop d’informations tuent l’information.

drapeaux-du-monde.jpg

Votre CV est donc trop riche et trop détaillé, je vous rappelle que le recruteur n’a pas le temps de regarder votre CV dans les détails, il a besoin d’aller à l’essentiel et de comprendre rapidement ce qui fait vos spécificités… D’ailleurs, évitez les phrases et les longs paragraphes; cela n’apporte aucune plus value et noie l’information … A la lecture de votre CV et à la surabondance d’informations, on a la sensation que vous savez tout faire et que vos savoir-faire sont pléthoriques… Même si cela est vrai, laissez-en pour les entretiens et ne présentez que les éléments qui vous différencient… Il vous faut donc résumer avec intelligence vos expériences et leur donner une réelle dynamique. Je vous propose donc d’alléger votre CV de cette façon.

Evitez des paragraphes « traits de caractères personnels », cela n’apporte absolument rien à votre CV… N’oubliez pas que c’est aux recruteurs de déterminer vos forces, vos atouts, mais aussi vos points d’améliorations qui sont d’ailleurs peu présents dans la liste que vous nous proposez : seriez-vous parfait José ? Je vous taquine bien évidemment, mais vous constaterez qu’utiliser ce type de présentation joue plus en votre défaveur qu’à votre avantage ! Cela n’a donc pas sa place sur un CV et ne fait que renforcer le sentiment d’être en face d’un candidat qui semble tout connaître, tout maîtriser et tout savoir…. Ce n’est donc pas tant votre parcours qui n’est pas crédible mais la surabondance d’informations sur votre CV qui ne joue pas en votre faveur. Il vous faut donc « alléger » votre CV pour effectivement entrer dans les petites cases des recruteurs et des entreprises sans vous dévaloriser… En bon Commercial que vous êtes, vous savez très bien que le maître mot de votre réussite en tant que candidat : est de vous adapter à vos interlocuteurs et au marché sur lequel vous évoluez !

Pour conclure, je pense que la surabondance d'informations peut réellement nuire à la crédibilité d'une candidatre et comme vous le direz ma Chère Vieille Tante "Point trop n'en faut pour plaire".

Espérant avoir pu vous aider dans vos recherches.