Tréso positive = Besoin en fond de roulement négatif

Publié le 30 novembre 2008 par Pathetik

Et voila que je poste aujourd'hui un article sur la finance, moi qui ne suis pas particulièrement attiré par cette discipline ! Mais l'heure est grave et la crise est passée par la... Et pis ça me fait réviser mes cours de compta.

Je vous conseille de suivre de très près votre besoin en fond de roulement (BFR), surtout si vous êtes en train de créer votre boïte. Selon Wikipedia, le BFR représente le décalage de trésorerie provenant de l'activité courante de l'entreprise(+ d'infos sur  http://fr.wikipedia.org/wiki/BFR). Ainsi vous avez 2 possibilités :

  1. Votre BFR est négatif : dans ce cas, les emplois d'exploitation de votre entreprise sont inférieurs aux ressources d'exploitation; vous n'avez donc pas de besoin d'exploitation à financer. C'est l'exemple de Juste à Temps ! (+ d'infos sur www.justeatemps.com) que j'ai créée en 1990. Nos clients nous règlent à 30 jours, nous avons un stock de 25 jours et nous règlons nos fournisseurs à 65 jours, ce qui nous donne une trésorerie de 10 jours d'exploitation, qui me permet de ne pas dépendre du bon vouloir de mon banquier et de rester cool en cette période agitée...
  2. Votre BFR est positif : les emplois d'exploitation de votre entreprise sont alors supérieurs aux ressources d'exploitation. Vous devez donc financer ces besoins par du découvert, des capitaux... Prenez par exemple "Toujours en Retard" qui achète ses produits en Chine, paie ses fournisseurs à la commande, a un stock de 180 jours et des clients qui règlent à 90 jours. Tiens, dites moi combien de jours de tréso il doit financer ? 

Donc, en ces temps de tourmente financière, plutôt que de pester après votre banquier qui ne comprend pas que votre projet est le meilleur et que vos marges sont au top, faites en sorte d'avoir un fond de roulement négatif ou au moins équilibré et vous dormirez tranquille.  

Pour cela

    • Travaillez votre modèle économique et vos flux financiers pour être en trésorerie structurellement positive, quitte à rogner sur vos marges.
    • Au démarrage de votre boîte, soyez hyper attentif (ve) au respect de vos délais de règlement par vos clients. C'est au début qu'il faut leur donner de bonnes habitudes...
    • Et capitalisez votre boîte, en prévision des imprévus, qui de toute façon arriveront un jour ou l'autre !

Allez, à part la tréso, vous verrez la création, c'est génial !

Patrick