Pour convaincre un Recruteur, il faut donner du sens à son Projet Professionnel

Publié le 08 janvier 2009 par Laurent

Chère Michèle,

Assistante de Direction Générale depuis de nombreuses années avec un parcours professionnel riche en expertise et en responsabilité, vous vous posez quelques questions sur votre avenir au sein de votre actuelle société :

« je cherche à partir (depuis déjà quelque temps et sans succès) de l'entreprise pour laquelle je travaille depuis 12 ans (en CDI et avec un bon salaire de surcroît ...) car je suis arrivée à saturation ! Je réponds à des annonces sur le site de l'APEC et de Cadremploi, je décroche parfois un entretien, mes tests se passent bien, les entretiens aussi mais, au mieux, je suis short listée. »

Vous nous précisez que vous cherchez à partir de votre entreprise car vous êtes « à saturation »… Avant de vous lancer dans une recherche d’emploi vous vous devez de comprendre ce qui est à l’origine de ce phénomène. En effet qu’est ce qui fait que vous êtes arrivée à « saturation » de votre situation professionnelle ? Alors qu’après douze années de bons et loyaux services à votre entreprise vous êtes en pleine maîtrise de votre fonction et que votre épanouissement professionnel devrait être à son apogée ! De surcroît vous avez un poste à Responsabilité avec un bon salaire… Beaucoup de Chercheurs d’emploi, mais aussi votre entourage doivent penser que vous avez beaucoup de chance dans votre activité professionnelle… Pourquoi aller voir si l’herbe est plus verte ailleurs ? Que se passe-t-il dans votre poste actuel ? Que vous manque-t-il et que recherchez-vous ? Comment avez-vous perdu votre motivation ? Vous vous ennuyez peut-être ? Vos activités sont-elles devenues trop routinières et répétitives ? Vous ne supportez plus les demandes et autres sollicitations de vos patrons, on vous en demande toujours plus et trop ! Toutes ces questions sont celles que le recruteur va se poser à la vue de votre candidature… Pour y répondre, il faut que votre projet professionnel soit crédible, c’est à dire qu’il ne s’inscrive non pas dans un simple départ, mais aussi dans une dynamique d’objectif : ce vers quoi vous tendez et non pas ce que vous « fuyez ».

Les difficultés que vous rencontrez dans votre recherche d’emploi peuvent avoir comme origine cette situation professionnelle délicate de « saturation » et notamment la non formalisation de votre projet professionnel… En effet, les recruteurs peuvent très bien avoir la sensation que vous partez plus d’un emploi qu’à vous diriger vers un autre… Votre projet professionnel apparaît donc comme mal défini et peu construit. Un Recruteur suspicieux (ils le sont tous !) va se demander ce que vous pouvez cacher dans votre départ… Cela fait beaucoup trop d’incertitudes ou d’interrogations dans son process de recruteur ! Notamment pour une candidate qui axe sa recherche sur des postes stratégiques car proches de la Direction. Les recruteurs ont horreur du vide et n’agissent que dans un sens : sécuriser au maximum leurs décisions. Il faut donc les rassurer sur vos motivations, votre projet et réellement leur montrer que votre démarche de recherche est logique et sans zone d’hombre. C’est à dire construite et inscrite dans une dynamique qui a un objectif : votre nouvel environnement de travail. Il vous faut donc donner du sens à votre recherche : ne pas donner simplement la sensation que vous partez de votre actuel emploi, mais que vous vous dirigez vers un nouveau projet !

Première action à mettre en place, éclaircir ce phénomène de « saturation » et faire le point pour notamment vous projeter sur un projet professionnel clair et précis… Et même si notre société vit une véritable crise de jeunisme, dites-vous bien que ce n’est pas forcément votre âge qui vous handicape (la preuve vous obtenez des entretiens), mais bien votre projet professionnel qui est un peu bringuebalant.

Une fois cette étape réalisée, relancez cotre campagne de recherche (APEC et Cadremploi) tout en y ajoutant une pointe subtile de réseau professionnel, notamment pour vous créez les meilleures opportunités.

En espérant avoir pu vous aider à mieux formaliser votre projet professionnel