Prépas: 15 (+1) trucs pour minimiser le stress pendant les révisions

Publié le 12 février 2009 par Sylvaine Pascual

(Le bonus gratuit,
c'est au bas de la page)

Le stress pointe son nez

Dans un peu plus de deux mois, ce sera le coup d'envoi du grand événement  de la vie de Prépa.
Avec l'échéance des concours qui approche, l'incertitude des résultats augmente vertigineusement et c'est à peu près maintenant, en moyenne, que les élèves de prépa commencent à ressentir des niveaux de stress jusque-là inconnus, malgré le sérieux entraînement qu'ils ont dans ce domaine.

Ajoutez la fatigue chronique, les parents qui comprennent rien, les profs qui sont des sales cons et cet enfoiré de Jean-Philippe qui résoud n'importe quel exo aussi vite que vous avalez votre 14ème café... Vous vous surprenez à songer que les vacances laborieusement familales, ça ressemble au bonheur...
...tout en vous rongeant fiévreusement ce qui vous reste d'ongles.
Pas de panique: s'il est un peu tard pour un travail en profondeur pour combler les besoins qui génèrent le stress, il est encore temps de prendre quelques mesures pour le minimiser pendant cette période délicate. En vrac:
   1- Vous y mettre dès maintenant
Profitez de vos vacances pour anticiper, préparer, planifier vos révisions, au calme. Et accessoirement pour vous y mettre. Commencer à vérifier et fortifier ses connaissances est rassurant, d'une part, et d'autre part vous avez de quoi meubler les deux mois à venir.
2-
Découper vos révisions en X petits objectifs relativement faciles à atteindre
Un moyen simple de convaincre son cerveau que le sommet de la montagne est atteignable: faire en sorte que chaque pas semble simple, faisable, accessible. Commencez donc par faire la liste de tout ce que vous avez à
réviser (ça serait ballot d'en oublier en cours de route, et ça arrive bien plus fréquemment qu'on ne l'imagine). Découpez ensuite vos révisions en objectifs, et pourquoi pas ensuite en sous-objectifs rassurants. Pour chaque objectif posez-vous les questions:
A quoi je saurai que j'ai atteint mon objectif?
De quoi ai-je besoin pour l'atteindre?
Quels sont les obstacles que je risque de rencontrer?

3- Construire un plan de révision béton
L'anxiété et la nervosité pré-concours sont souvent fortement augmentées par le sentiment de ne pas maîtriser son (ou ses) sujets. Avec votre liste de petits objectifs préparez donc un plan/calendrier de révision qui tient compte des coefficients, certes, mais aussi de vos forces et de vos faiblesses, de vos besoins et de vos capacités, de façon à vous sentir le plus outillé et compétent possible à l'arrivée des écrits.
Au bout de 15 jours, évaluez votre plan de révision:
Dans quelle mesure vous convient-il?
Dans quelle mesure arrivez-vous à le tenir?
Quelles modifications pouvez-vous y apporter pour qu'il vous convienne à 100%?


4- Communiquer
L'angoisse monte? Ca vous rend nerveux(e), irritable, agressif(ve), bref, chiant(e) et invivable? C'est compréhensible, alors dites-le. Expliquez-le à vos proches de façon à éviter que vos réactions impulsives soient prises de manière personnelle et suscitent des conflits inutiles.
5- Poser des questions
Vous avez un doute sur quoi que ce soit? Avant qu'il ne soit trop tard, posez des questions à vos profs, à vos camarades, sur Internet. Ne restez pas avec des incertitudes anxiogènes.
6- Optimiser votre organisation
Vous êtes bordélique, ou tout simplement dépassé(e)? Ca n'est pas le moment de vous énerver à chercher la page 2 du cours sur les espaces vectoriels ou vos notes sur "l'affirmation de l'immortalité de l'âme est-elle une consolation?".
Rangez! Réorganisez vos cours, simplifiez, faites des fiches, jetez l'inutile, utilisez des couleurs,  des classeurs, des chemises, faites preuve de créativité, débrouillez-vous, l'essentiel étant que vous puissiez retrouver n'importe quel document en moins d'une minute.
7- Eviter les charges émotionnelles et les activités dangereuses
Si vous avez besoin de sensations fortes, avalez une cuillère de moutarde de Dijon. C'est pas le moment d'aller vous casser une jambe. Et puis, croyez-moi, vous allez grandement vous rattrapper après les oraux.
8- Freiner la baisse de moral
Si la chute de votre moral est directement proportionnelle à l'augmentation de votre stress,  occupez-vous en tout de suite. Voir Garder le moral dans la tourmente. Et si les symptômes persistent, con sultez votre médecin.
9- Fermer les écoutilles aux légendes urbaines
Les films d'horreur des concours sont aussi répandus que les films d'horreur tout court. Et ils ont en commun leur origines fictives. Et oui, au risque de vous assener une révélation douloureuse: Freddy, il existe pas. Demandez à vos parents/oncles/tantes/connaissances plus agées qui ont été en prépa avant vous: les histoires transmises n'ont pas changé d'un iota depuis au moins plus de vingt ans.
10- Rire et rire encore
Entre copains, en regardant les vidéos du désormais célèbre Rémi Gaillard ou en faisant ce que vous voulez, le rire est l'un des meilleurs moyens de se détendre. Profitez-en, il n'y a pas grand-chose dont vous pouvez abuser pendant cette période...
11- Mettre un terme aux comparaisons
Cessez une bonne fois pour toutes de vous comparer aux autres. Bien sûr que certains ont plus de facilités que vous, et d'autres moins. Cependant, vous ignorez comment les uns et les autres vont réagir aux concours. Face aux épreuves, les vraies, certains explosent, d'autre s'écroulent et d'autres encore conservent un niveau égal. La comparaison à deux mois des concours est inutilement anxiogène: concentrez-vous sur tout ce qui peut augmenter votre propre performance, sans plus vous préoccuper de classement et de résultats. Ce temps-là est révolu et rien de tel pour se démolir la confiance en soi, alors autant se concentrer juste sur soi.
12-
Trouver des moments pour déconnecter
Réservez-vous des moments pendant lesquels vous vous autorisez à déconnecter complètement de vos révisions et des concours.
Quelles activités (ou absences d'activités) vous permettent de déconnecter complètement?

13- Vous remettre à dormir
Est-il nécessaire d'en dire plus? Si oui, allez lire ceci

14- Anticipez les 15 derniers jours

Préparez soigneusement cette quinzaine:
d
e quoi avez-vous besoin, exactement, pour boucler vos révisions et être dans le meilleur état physique et mental possible?
Anticipez des détails importants: un endroit calme, dégagé des contingences et contraintes de tous les jours (vous avez autre chose à faire que la lessive, à moins que ça ne vous détende).
Pensez à l'option révisions à plusieurs: l'émulation positive et la présence rassurante, ça a du bon.  Même si vous préférez réviser seul, évitez de vous isoler complètement: on peut toujours avoir une question à poser.

15- Vous récompenser
Celui-là, personne ne s'y attendait, hein?
C'est un truc tout bête mais sacrément efficace. A mesure que vous atteignez vos petits objectifs, félicitez-vous, récompensez-vous, faites-vous un petit plaisir, que vous associez pleinement à l'objectif atteint: cela vous permet de se concentrer sur l'avancement plutôt que sur l'échéance, de favoriser la motivation et l'estime de soi (genre parce que je le vaux bien), très précieuses pendant cette période.

Et un bonus gratuit!
Il existe de nombreux exercices de visualisation et de relaxation qui peuvent aider à alleger le stress ressenti (ils ne le feront pas disparaître car ils ne traitent pas les causes, mais ils peuvent être une aide ponctuelle) ou à mobiliser des ressources pour y faire face. A chaque cas son exercice, aussi envoyez-moi par mail vos réponses aux questions suivantes, et je serai ravie de vous envoyer un exercice qui correspond à votre situation, le tout GRATUITEMENT (et bien sûr sans engagement quel qu'il soit).
Qu'est-ce qui déclenche votre stress (où, quand, comment, avec qui)? Comment vous sentez-vous? Quelles sont les émotions que vous ressentez? De quoi avez-vous besoin à ce moment-là, pour vous sentir mieux?

Gardez le cap et bon courage!