Il n’est pas un jour sans que les médias nous rappellent que la crise est là, qu’elle est profonde et qu’elle risque de durer. Crise financière, crise économique ou crise de la demande, quelque soit l’analyse, les consommateurs sont économes, ils vont à l’essentiel et privilégient l’utile à l’agréable à défaut de pouvoir les concilier. Finis les achats coup de cœur, irraisonnés ou compulsifs. Bref, bonjour tristesse et bien malin le créateur artisanal, qui relèvera le pari de vivre de son travail pour les mois à venir. Faut-il tout arrêter, ranger ses outils et rallier les cohortes de demandeurs d’emploi dans l’espoir d’un CDD et d’un salaire modeste mais régulier ? Ca c’est à vous de voir, il faut mieux parfois ranger ses projets dans un tiroir en attendant un contexte plus favorable que de se lancer par dépit. Mais si vous décidez de vous accrocher, il vous faudra outre un moral d’acier faire preuve d’un peu de réflexion stratégique. Rassurez-vous, rien de trop compliqué, votre bons sens et votre sens des priorités seront les meilleurs alliés. Quelques repères pour vous aider à penser stratégiquement, repères qui seront développés séparément dans de prochains billets :
- Cultivez votre identité de créateur. Pour commencer, levez le pied sur la production et prenez du temps pour soigner et développer votre image. Réfléchissez à ce que vos créations véhiculent, l’image qu’on vous renvoie en tant que créateur, à qui vous pensez vous adresser. Pensez aussi à ce qui vous inspire, ce qui fait que vous avez choisi cette voie, ce style, ces matériaux, ces couleurs. Ensuite examinez votre vitrine commerciale au sens large : les lieux et boutiques où vous exposez, leur zone de chalandise, le blog ou le site sur lequel vous présentez votre travail, les plateformes de vente sur lesquelles vous essayez de vendre. Vous vous apercevrez alors que certains supports ne mettent en valeur ni vos créations ni votre image de créateur. Faites le tri et réaménagez votre vitrine commerciale autour de votre identité de créateur. Cultivez son identité de créateur c’est aussi cultiver sa créativité. Ne cédez pas à la tentation de créer des objets plus en vogue ou plus vendables, vous brouilleriez votre image et dénatureriez ce qui vous distingue jusque là.
- Soignez vos supports de communication. Pour valoriser votre image, vos créations, portez un regard critique sur vos supports de communication. Vous pensez avoir du talent ? Prouvez-le. Est-ce que le graphisme de votre blog, de votre site, de vos plaquettes de présentation reflètent bien votre univers et les multiples facettes de vos talents artistiques ? Votre book ou votre dossier de presse sont-ils à jour ? Vous n’en avez pas ? Alors il est plus que temps d’y remédier.
- Examinez votre politique commerciale : privilégiez la vente directe et réduisez le nombre d’intermédiaires. Aller au devant de son public et de ses clients potentiels constitue un atout certain. Avec une marge de 2 ou de 2,5 une boutique même bien placée peut rendre votre produit invendable car trop cher. Gardez à l’esprit que le prix est devenu un facteur important. Pratiquez le dépôt vente à bon escient, ne vous laissez pas impressionner par le discours, le décorum ou la réputation de la boutique. Soyez fermes sur les conditions et imposez-vous une date limite, vos créations auront peut-être plus de chances ailleurs. Si vous vendez sur Internet, et notamment sur des plateformes de ventes, regardez comment sont exposées vos créations. Sont-elles mises en valeur ou noyées au milieu d’une foultitude d’autres objets différents par leur style, leur facture et la gamme de prix ?
- Pensez proximité. Internet n’est pas tout et même si l’e-commerce est promis à un bel avenir pour les années venir, gardez à l’esprit que l’achat en ligne de créations artisanales est encore confidentiel en termes de chiffre d’affaire global. Vos clients sont peut être plus près que vous ne le pensez. Faites le bilan de votre communication locale. Avez-vous déjà exploré toutes les pistes et contacté les personnes qui pourraient s’avérer des relais efficaces ? Si vous vivez en milieu rural, allez à la rencontre des acteurs de l’économie locale, du tourisme, de vos élus.
- Prenez conseil auprès de professionnels, pas de l’entourage. L’entourage est là pour vous encourager et parfois même flatter votre égo. C’est légitime et cela fait du bien au moral mais l’entourage n’a pas vocation à vous conseiller. Vous risquez d’entendre tout et son contraire et finir par vous décourager définitivement. Rencontrez-aussi d’autres créateurs (le réseau est fait pour ça), échangez sur vos pratiques et vos expériences, vous trouverez de bonnes raisons de ne pas baisser les bras et peut-être même des opportunités de collaboration et de développement de votre petite entreprise pour surmonter la crise.