Cet exercice de rédaction consiste en la mise en situation professionnelle du candidat afin d’apprécier les qualités rédactionnelles du candidat.
Cette épreuve consiste à l’élaboration soit d’un courrier à l’attention d’une administration (lettre administrative en forme administrative), soit à une personne extérieure à l’administration (lettre administrative en forme personnelle).
La différence est fondamentale entre ses deux types d’écrit. C’est un élément que le candidat doit maitriser parfaitement, car elle conditionne certains éléments qui seront à inscrire dans cette lettre notamment le destinataire.
Les sujets proposez sont variés cependant la présentation de votre lettre est la même. Pour réussir parfaitement cette épreuve une maitrise du langage administratif est essentielle, ce qui permet souvent de respecter le temps imparti dans l’épreuve. L’efficacité reste la clé de la réussite.
Une mauvaise mise en forme d’une lettre administrative est éliminatoire. De plus la notation s’effectue aussi sur la qualité rédactionnelle et l’expression écrite du candidat. Une bonne orthographe est donc recommandée.
Méthodologie de rigueur :
La compréhension du sujet est fondamentale, c’est l’élément clé de votre rédaction. Une mauvaise interprétation risque d’être fatale. Lire plusieurs fois l’énoncé n’est pas de trop certains éléments ne soit pas pris en compte dans une lecture trop rapide. Il faut prendre le temps de bien comprendre de quoi il s’agit.
Les premiers éléments à repérés sont les qualités de l’expéditeur et du destinataire, il faut déterminer de quelles administrations il s’agit. Ses renseignements auront une importance sur les informations à transmettre.
L’étude du dossier et exploitation des documents :
Tous les éléments essentiels se trouvent dans le dossier, seuls les éléments du dossier doivent figurer dans la lettre, il ne faut en aucun cas fournir d’autres renseignements. Il faut donc recueillir les un maximum d’informations utiles.
Il est également plus judicieux d’exploiter les documents qui précisent l’énoncé.
L’exploitation des documents du dossier prendra le plus de temps lors de l’examen, il ne faut donc pas s’attarder sur des documents de lois qu’il n’est pas nécessaire de lire dans leur totalité. Il faut donc travailler méthodiquement. La capacité du candidat à effectuer des choix dans sa manière d’exploiter ses documents dépend en grande partie sa réussite à l’épreuve.
Pour exploiter de façon plus approfondie un document, surligner les éléments important, barrer les informations inutiles ou annoter dans la marge les idées qui viennent permettent de gagner du temps lors de la rédaction du devoir.
Une astuce pour éviter de perdre des informations est de n’écrire que sur le recto des feuilles de brouillon.
La trame de la lettre
Pour la rédaction, il faut une introduction dans laquelle seront identifiés les éléments permettant de rappeler dans quel but cette lettre doit être rédigée. Puis le développement de la lettre doit être composé de paragraphes qui ne doivent concerner qu’une idée principale.
La conclusion doit elle être précise et efficace afin d’apporter une réponse au sujet.
Pour éviter toute sanction sur la propreté de votre copie il est préférable de rédiger dans un premier temps la lettre au brouillon. Il sera ainsi possible d’y apporter toutes les corrections nécessaires.
Pour en savoir plus : Les ouvrages Etudium