Mon conseil à Lionel : mieux dimensionner son environnement professionnel

Cher Lionel,

Vous avez fait un bon travail sur votre CV, il est clair et lisible. J’apprécie notamment la description que vous faites de votre actuelle expérience professionnelle. En effet, la division en 4 parties (projets, périmètres, enjeux et principales actions) me semble judicieuse… Il ne manque peut-être qu’une partie « résultats », qui est mise un peu en avant dans « enjeux ». Ne faudrait-il pas la supprimer et reconstruire votre actuelle activité autour de 4 parties nouvelles parties : projets, périmètres, actions, résultats ?

cathedrale2.jpg/C

Par ailleurs, nous avons peu d’informations sur la CCI de Strasbourg : son nombre de collaborateurs, le nombre d’entreprises qu’elle sert… Il serait bon de dimensionner votre employeur pour donner au recruteur une idée de la taille de la structure dans laquelle vous travaillez ainsi que du service dans le lequel vous exercez votre activité… Combien de collaborateurs travaillent au sein de votre DSI ? Avez-vous une équipe à manager et de quelle taille est-elle ? De même, précisez pour chaque projet les budgets correspondants au lieu d’un vague « Budgets : jusqu’à 550 K€ »…

De même, vous êtes un peu avare de ce type d’informations pour votre précédente expérience. En effet, quel était votre grade ? Etiez-vous d’ailleurs militaire engagé ou un civil détaché au Ministère de la Défense ? Quelle était l’importance des budgets que vous avez gérés ? A part les postes tenus à l’étranger, nous ne savons pas combien de temps vous avez été Chargé d’Etudes, Architecte Technique, Responsable Développements Logiciels…

Petite_France_Maison_des_tanneurs-mini.jpg

Dans l’ensemble votre CV est bien réalisé, mais il manque de précision. N’oubliez pas de dimensionner les environnements où vous avez travaillé avec plus de détails, cela permet au recruteur de mieux « jauger » votre profil et de mieux le mettre en adéquation avec ses besoins. Le maître mot : des chiffres ! Rien ne plaît plus aux recruteurs que les résultats quantitatifs et qualitatifs, cela leur permet de se faire plus rapidement une idée de votre « envergure ».

la-cigogne-Max.jpg

Dans votre pavé « compétences », il est important que vous fassiez un travail sur votre niveau de compétences techniques en évaluant pour chacune d’entre-elles si vous êtes débutant, utilisateur, expert… En effet, le recruteur doit pouvoir au travers de votre CV déterminer avec plus de précision vos points forts et les compétences techniques que vous maîtrisez le plus, le moins, que vous avez à peine effleurées ou sur exploitées.

Merci pour vos réactions et « comme dit » bonne chance dans vos recherches d’emploi.