Sujet 2 : les effets de la croissance en France pendant les 30 glorieuses
ANALYSE DU SUJET :
Il s’agit d’expliquer comment la croissance économique après la
2nde Guerre mondiale
jusqu’au début des années 70 a transformé la vie, le paysage et la société des pays occidentaux.
1) QUESTIONS
Question 1 (2 pts):
Il y a une nette tertiarisation de la population active. Le secteur agricole(primaire) s’effondre, tandis que le secteur industriel(secondaire) augmente légèrement. Le nombre de chômeurs reste très faible.
Question 2 (3 pts):
La diminution du temps de travail, la progression du niveau de vie, la généralisation de l’automobile et l’aménagement de stations balnéaires bon marché favorisent l’essor du tourisme de masse.
Question 3 (3 pts):
Les Français travaillent moins tout en voyant leur qualité de vie s’améliorer : diminution de la mortalité infantile, augmentation de la construction de logements neufs, achat de voitures, vacances. De plus le niveau de vie de la population française a été multiplié par 3 en 30 ans.
2) PARAGRAPHE ARGUMENTE (10 pts)
De 1945 au début des années 1970, la France connaît une exceptionnelle croissance économique (les Trente glorieuses) qui transforme la société tout en augmentant le niveau de vie des Français.
Les Trente Glorieuses ont transformé les conditions de travail. La croissance a bouleversé la répartition de la population active. Le secteur primaire connaît une perte significative de ses effectifs du fait de la mécanisation des travaux agricoles tandis que le secteur secondaire progresse très légèrement. Par ailleurs, c’est dans le secteur des services qu’on constate la plus forte augmentation à cause de l’urbanisation croissante(exode rural) et de la progression du niveau de vie donnant naissance à une société dominée par les classes moyennes
La croissance économique a changé les modes de vie. Les efforts de productivité permettent le versement de salaires plus élevés. Ainsi la hausse du niveau de vie entraîne une amélioration sensible des conditions de vie avec une baisse de la mortalité infantile qui soutient la croissance démographique. De plus de nouveaux besoins apparaissent créant une société de consommation encouragée par le développement de la publicité et des supermarchés. Les ménages s’équipent (automobile, électroménagers…) pour améliorer leur confort.
La croissance économique des Trente glorieuses s’est accompagné de la mise en place d’une société des loisirs. La hausse des revenus ajoutée à la baisse du temps de travail explique une démocratisation des loisirs et principalement du tourisme balnéaire.
Les Trente glorieuses ont ainsi profondément changé les modes de vie tout en les uniformisant.