La vie humaine est une succession de bonnes et mauvaises expériences. Les jours heureux et malheureux font partie du cycle de notre vie. Pendant les jours des ouragans, où tout va mal, où tout ce qu'on fait n'aboutisse à rien, où la situation nous dépasse, il est plus prudent alors de se retirer au port et laisser la nature arranger les choses. Les remèdes que vous essayez d'utiliser ne font qu'empirer les maux. Vous aurez bien changez de jeux, vous ne changerez point le sort. Attendez que l'aube se pointe pour réagir. Personne au monde n'est habile en permanence. Toutes les perfections ont eux aussi leur saison. Toutes choses ont leur étoile et le génie a son caractère.
L'homme sage piqué par un serpent venimeux ne courra pas dans tous les sens car ce geste ne fait que propager le poison dans son corps. Il va chercher à se soigner sur le champ d'un remède anti-venimeux.
Mais quoi qu'il arrive, sachez qu'il y a toujours un bon côté pour chaque situation aussi malheureuse soit-elle. Ce sont surtout nos mauvaises expériences qui sont sont bénefiques, qui nous rapportent plus à long terme. C'est ce qui apporte la maturité. Si la faillite materielle rend l'or plus précieux, la peine morale rend la personne plus mure. Un homme accomplit est le résultat d'une succession d'echecs et de blessures internes.