L’argent est un bon serviteur mais un mauvais maître

Publié le 18 mai 2009 par Gracekarine


 Traduction en français d’un cours sur La Conscience de la Prospérité en 4 parties donné par Bob Proctor sur une vidéo trouvé sur You Tube. (Traduit par Maryannick Raffault Juillet - Août 2008).http://fr.youtube.com/watch?v=49NYDzlvhls                                      

L’argent se trouve dans la conscience et il doit être gagné.
Bonjour je suis Bob Proctor avec dans notre série « Le choix des gagnants » un autre principe de puissance. 
Ce principe de puissance concerne l’argent. Un sujet délicat.
C’est un sujet que la plupart des personnes ont des résistances à aborder. Ils hésitent parce que parler d’argent peut générer bien des critiques.
Mais bon vous et moi sommes courageux alors pénétrons dans ce domaine de la vie bien mal compris. 
Lord Bacon nous a donné un conseil de grande valeur lorsqu’il a dit que « l’argent est un bon serviteur mais un mauvais maître ». En développant notre désir d’argent nous devrions rechercher aussi la sagesse sinon l’accumulation de richesses pourrait amener à entacher notre personnalité et nous voler notre vie....Il y a de nombreuses années Gorges Bernard Shaw pris la parole à propos de l’argent, il a fait plusieurs affirmations qui ont généré bien des commentaires. Permettez moi de les partager avec vous. 1 – C’est le devoir de chacun d’être riche.
2 – C’est un péché d’être pauvre.

Qu’est ce que ces affirmations vous évoquent ? Quelle est votre réaction initiale ? Il y a tellement longtemps que j’ai entendu ces affirmations que je ne peux me souvenir si j’ai réagis en les entendant ou si je me suis assis tranquillement pour réfléchir objectivement à ce que Shaw voulait dire. J’ai probablement réagis, la plupart des gens le font, et ma réaction devait même être assez négative. Je suppose que çà n’a pas d’importance la façon dont j’ai réagis, surtout que c’était il y 20 ou 30 ans. Cependant il faut admettre que ces deux affirmations sont vraiment très puissantes. Deux affirmations que nous devrions comprendre si nous avons l’intention de gagner de l’argent, et particulièrement si nous avons l’intention de gager de l’argent. 
Avant de rejeter ces affirmations en disant qu’elles sont ridicules analysons les de plus près. Mais avant de nous intéresser aux affirmations, peut être devrions nous nous intéresser à la personne qui les a formulé, découvrir certaines choses à propos de sa vie peut nous donner certains éléments de compréhensions. Shaw est né en Irlande en 1857, cependant à partir de l’age de 20 ans il vécu la plupart de sa vie en Angleterre. Il fut un critique musical et dramatique, essayiste, scénariste, et auteur célèbre de pièces de théâtre. Il a été l’un des littéraires les plus connus du siècle dernier. Il a eu le prix Nobel de littérature en 1925. On peut donc facilement arriver à la conclusion qu’une personne qui fait se genre d’affirmation a peu d’intérêt pour les pauvres ou qu’il se moque d’eux. Cependant si vous faites quelques petites recherches, vous découvrez que G. B. Shaw soutenait beaucoup les personnes pauvres, il était constamment en train de tenter d’améliorer leurs vies. C’était un des pionniers qui a soutenu le droit des femmes ce qui n’était pas un comportement très répandu à l’époque. Et à travers ses pièces il a tenté d’introduire des idées de changement sur le plan économique et politique. Et puisque les sujets de ses pièces étaient considéré comme radicaux, cela à pris des années avant que ses idées soient acceptées. Sachant tout ceci à propos de l’auteur, écoutons à nouveau ces affirmations et tentons de les comprendre.

1 – C’est un péché d’être pauvre.
2 – C’est le devoir de chacun d’être riche.

Pour bien comprendre ce que Shaw disait, vous devez premièrement avoir un esprit ouvert, deuxièmement vous devez rester objectif et troisièmement vous devez acquérir quelques compréhensions sur le fonctionnement des lois naturelles de l’univers.
On parle souvent de ces lois en tant que Lois Divines. Une des lois de base que vous devez comprendre est celle qui défini que Tout est mouvement, rien n’est immobile. Soit vous allez de l’avant dans la vie ou vous reculez, soit vous croissez soit vous mourrez, construisez ou désintégrez, vous devenez plus riche ou plus pauvre. 
Puis il y a une seconde loi à laquelle on se réfère de façon différente, la loi karmique, la loi de cause à effet, loi d’action réaction, la manière à laquelle on s’en réfère est de peu d’importance mais ce qui est d’importance vitale c’est de comprendre comment elle fonctionne. Les pensées, les sentiments et les actions que vous exprimez dans votre vie sont les graines que vous semez. Les conditions, les circonstances et les choses qui arrivent dans votre vie sont la moisson que vous récoltez et le résultat des graines que vous avez semé.
Gardez ceci à l’esprit le temps que nous nous interrogions plus profondément sur les mots « péché » et « argent ». « Péché » veut dire transgression de la loi. Violez la loi est un péché et le prix de ce péché est la mort. Cela ne veut pas dire que votre cœur va arrêter de battre mais ça veut dire que vous allez reculez. 
Souvenez vous que la loi crée ou désintègre, croître ou mourir. Lorsque vous chercher à obtenir sans donner, c’est comme moissonner sans avoir semé, ça ne marchera pas et ça mes amis c’est un péché et donc vous reculez.
Maintenant voyons un peu « l’argent ». Qu’est ce que c’est ? L’argent c’est la récompense que vous recevez pour les services que vous avez rendu. Plus le service a de la valeur plus la récompense est grande. Tenter d’avoir de l’argent sans avoir rendu un service est une violation de la loi. G. B. Shaw croyait que vous et moi sommes ici sur la planète pour nous servir les uns les autres. En pensant à des façons par lesquelles nous pouvons servir au mieux nous nous permettrons de nous développer intellectuellement et spirituellement. C’est notre devoir de servir et l’argent est la récompense que nous recevons pour le service que nous procurons. Si des personnes reçoivent de l’argent illégalement, ne pensez pas qu’elles soient sur le bon chemin, elles doivent en payer le prix. Vous pouvez aussi voir l’argent qu’elles ont et les choses que l’argent peux acheter mais n’avoir jamais vu le prix qu’elles ont payé ; mais elles paieront c’est la loi. Toute personne qui réfléchis sera d’accord pour dire qu’à la lumière de la Loi ce qu’à dit Shaw est juste. Cependant c’est là que le problème commence pour la plupart des gens. Ils ne réfléchissent pas et pour les personnes qui ne réfléchissent pas les affirmations de Shaw vont sembler très négligentes voir même ridicules.
Personnellement je penses que Shaw à écrit ces affirmations de cette façon afin d’inciter les gens à réfléchir.