Comment doit-on procéder lorsqu’un salarié reprend son activité à temps partiel pour motif thérapeutique ?
L’employeur doit en informer sa caisse d’Assurance Maladie en établissant une attestation de salaire.
En général, il faut utiliser les formulaires de maladie (Cerfa S3201 (pdf) en indiquant :
Dans la zone « Renseignements permettant l’étude des droits » : indiquez la date de reprise du travail et cochez la case » reprise à temps partiel – motif médical (avec l’accord de la CPAM).
Dans la zone « salaires de référence : indiquez la période de travail à temps partiel, le salaire brut réellement perçu par votre salarié(e) au cours de cette période, le motif de son absence, et le salaire brut qu’il aurait perçu s’il avait travaillé à temps complet ».
(source)
Ce principe n'est pas uniformément respecté au niveau national : certaines caisses d’Assurance Maladie dérogent à cette organisation et décident d'une indemnité différente.
C'est le cas par exemple en Alsace :
L’ attestation de salaire à utiliser dans ce cas n’est pas identique à celle de la maladie (Cerfa S3201 (pdf), il faut remplir une attestation spécifique intitulée « ATTESTATION DE SALAIRE POUR LE PAIEMENT DU TEMPS PARTIEL THERAPEUTIQUE » (pdf)
Zoom sur les salaires à indiquer
Cette pratique est spécifique à l’Alsace, car selon la région, la Caisse d’Assurance Maladie peut choisir ces propres formulaires et la loi laisse à chaque caisse primaire la possibilité de définir les modalités de maintien et de calcul de l’indemnisation de la perte de salaire pour reprise à temps partiel.
A savoir : la Caisse peut néanmoins utiliser le Cerfa S3201 national et en déduire un forfait de charge sociale (24%)
Véronique SCHOTT