Mon conseil à Marie-Pascale, préférez le CV « classique » au CV « par compétences »

Publié le 21 septembre 2007 par Laurent

Chère Marie-Pascale,

Vous avez réalisé un CV d’une grande qualité : précis et clair, il permet rapidement au recruteur de mesurer la dimension de votre profil. Je n’ai donc pas de conseil particulier à vous donner sur votre CV.

Par contre, j’ai un avis sur le choix à faire entre le CV « classique » et le CV « par compétences ». En effet, j’ai beaucoup de difficultés à mesurer et à dimensionner réellement quelles ont été vos responsabilités et missions dans vos différentes expériences professionnelles par le biais d’un CV « par compétences ». Alors qu’au travers de votre CV « classique », je peux plus largement apprécier la dimension de vos différentes missions et responsabilités.

Un recruteur a besoin d’identifier votre profil au travers de vos expériences et de vous mettre en face de ses besoins. C’est pour cela qu’il est important de toujours bien dimensionner les entreprises dans lesquelles vous avez développé vos compétences (nombre de collaborateurs, CA, forme juridique, ISO ou pas ISO…) ainsi que les expériences que vous avez eues (missions et tâches confiées, objectifs fixés, résultats obtenus…). Le CV « par compétences » n’apporte pas toutes ces informations, il reste flou et ne fait que mettre en avant une liste de compétences que l’on retrouve pour la plupart du temps sur tous les CV. Par conséquent il ne vous permet pas de vous différencier des autres chercheurs d’emploi et n’aide pas le recruteur à bien comprendre les spécificités de votre parcours professionnel.

Bonne chance dans votre recherche d’emploi et merci pour vos commentaires.