Chers lecteurs,
Pour répondre à la question de Carole, « 17 ans dans la même société est-ce un avantage ou un inconvénient pour se présenter dans une nouvelle entreprise lors de l’entretien ? Comment le transformer en avantage, en + ? »
Une partie de ma réponse est dans votre question… En effet, vous partez du principe que c’est un inconvénient car dans votre question vous voulez le transformer en avantage. Si vous n’êtes pas convaincu que ce soit un avantage vous aurez certainement du mal à convaincre votre interlocuteur. Donc pour vous Carole, la première étape est d’être persuadée que votre « longue carrière » au sein d’Alliance 7 est un avantage concurrentiel certain pour votre futur employeur. Au-delà de cette auto-persuasion, il vous faut trouver les bons arguments pour mettre en avant (et non pas transformer un inconvénient, qui n’en est pas un, en avantage) ces 17 années au service du même employeur :
1) Votre société a évolué depuis 1993 et vous avez su progresser avec elle. N’hésitez pas à mettre en avant les changements de méthodes de travail, les process qui ont évolué, la culture et le management qui se modifiés, les changements de managers que vous avez accompagnés (car vous êtes flexible et adaptables). Montrez que vous adoptez, voire impulsez certains changements qui sans vous n’aurez pas été aussi bénéfiques pour votre société.
2) Vous avez évolué dans vos responsabilités, vous n’êtes pas restée à la même fonction. Démontrez votre ambition et comment vous avez été actrice de votre propre évolution.
3) Mettez en avant votre capacité à vous inscrire dans le temps avec un employeur. Votre fidélité est un avantage dans un monde « mouvant » et où « l’hyperflexibilité » peut parfois aller à l’encontre de la culture d’entreprise et/ou du secteur d’activité.
4) Vous êtes une spécialiste d’un secteur d’activité que vous maîtrisez et qui vous passionne. Vivre une passion sur le long terme est une marque forte de votre personnalité… Montrez que vous êtes capable d’aller au bout de vos passions et que ces 17 années n’ont été qu’une succession de découvertes, de nouveautés, de changements et de challenges réalisés.
Voila quelques pistes à suivre pour présenter vos 17 années au sein d’Alliance 7 sous un angle positif et attrayant pour un recruteur… Du reste la fidélité à un employeur n’est pas un inconvénient. Car que l’on reste 10 ans, 15 ans ou plus dans la même société, c’est la façon dont on présente cette période au recruteur qui compte… Et bien souvent les candidats partent eux-mêmes dans un état d’esprit négatif : « le recruteur va ma coincer sur mes 17 ans dans la même boîte ! Qu’est ce que je vais bien pouvoir lui raconter pour justifier cette longue période ? ». Ne sommes-nous pas face à un sentiment de culpabilité distillé par une société du zapping ? Il s’est passé de nombreuses choses durant ces 17 années à vous de les mettre en avant sous le signe de « l’hyperflexibilité » et de « l’hyperactivité »...
Pour conclure, votre parcours professionnel vous appartient, à vous d’en faire un avantage et non pas un inconvénient… J’espère avoir répondu à votre question et avoir aidé certains de mes lecteurs qui peuvent se retrouver dans la même situation que vous.
Merci pour vos réactions et commentaires.