Mon conseil à Eric, mesurer son employabilité face à un marché du travail tendu.

Cher Eric,

Consultant en ingénierie du Bâtiment, vous êtes expatrié en UK et avez un job intéressant dans lequel vous vous ressourcez au quotidien… Néanmoins, la France vous manque et vous souhaitez revenir dans votre pays pour y poursuivre votre projet professionnel.

Vous entrez dans une dynamique de recherche d’emploi. Cette situation nouvelle pour vous est source de questionnements et d’interrogations :

1) « … Je souhaiterai revenir le plus tôt possible, en envoyant des candidatures spontanées, mais je ne sais pas comment m'y prendre vraiment… »

2) « …J'hésite entre donner ma démission et chercher un job en France ou chercher un job avant de démissionner … Cela pourrait-il être "handicapant" ou "inquiétant" aux yeux de mes futurs employeurs? Peuvent ils trouver ca louche que je sois partie de ma situation ici en Angleterre sans aucunes raisons apparentes ?… »

3) « … Joindre à ma candidature des lettres de recommandations … Cela apporterait-il une grosse différence à ma candidature ?… »

4) « … Est-ce que le taux d’embauche à dégringoler réellement, surtout dans le milieu de l’ingénierie du bâtiment? Est-il trop risquer de se lancer dans la quête d’un nouveau job maintenant ?… »

1) Commencer votre recherche via des candidatures spontanées me semble être en contradiction avec votre désir du « plus tôt possible ». En effet, ce type de démarche prend du temps et s’avère généralement plus longue qu’une recherche par annonce. Une recherche d’emploi par candidature spontanée s’établit dans le temps et se déroule en plusieurs étapes :

- Ciblez votre marché, sélectionnez une vingtaine d’entreprises correspondant à votre projet, profil, valeurs, attentes… Cela vous permettra de faire un benchmark de votre marché, de le sonder et de vous informer sur son état. Profitez de ce travail d’approche pour obtenir des informations sur l’état du marché de l’emploi en France sur l’ingénierie du Bâtiment.

- Approchez vos cibles, première étape adressez une candidature spontanée, évitez les lettres de motivation type, adaptez votre discours à vos cibles ! Puis dépassez cette simple action en entrant en contact directement avec l’entreprise… C’est l’occasion de « provoquer » des rencontres avec des opérationnels pour obtenir des entretiens métiers. Votre objectif est de constituer votre réseau au sein de vos cibles : de vous faire connaître et de mettre en avant votre projet professionnel… Les sites sociaux du type VIADEO sont une mine d’information et vous offre de réelles opportunités pour vous inscrire dans ce genre d’action.

- Suivez vos candidatures, croisez vos contacts et approchez les RH des entreprises, relancez et demandez des informations sur les opportunités futures… Néanmoins, ce type de démarche demande du talent et de réelles capacités à travailler en mode réseau.
UK1.bmp
2) Rechercher un job prend du temps et s’apparente bien souvent à un travail à plein temps. En effet, si vous souhaitez entamer une recherche qualitative et vous concentrer sur celle-ci, j’ai quelques difficultés à concevoir que vous puissiez mener votre activité professionnelle et une recherche active d’emploi… A mener les deux de front, vous ferez tout au plus de la veille, car en dehors du temps de recherche, il vous faudra du temps pour les entretiens et vos déplacements… Les entreprises sont souvent en urgence en situation de recrutement, les préavis et autres contraintes liées à une prise rapide de poste pèsent parfois lourdement dans la décision de recrutement. Sans compter que votre éloignement géographique (même si le TGV nous a nettement rapproché de la perfide Albion) peut aussi peser en défaveur de votre candidature.
Par ailleurs, il court un vieil adage dans le monde du recrutement : « … on trouve bien plus rapidement un emploi lorsque l’on est en poste que sans activité … », il est donc vrai que bien souvent les recruteurs sont suspicieux et peuvent trouver cela « louche que je sois partie de ma situation ici en Angleterre sans aucunes raisons apparentes … ». Face à cette quadrature du cercle et vu la situation actuelle de l’emploi, je vous invite d’une part à bien sonder votre marché, à prendre le temps de votre réflexion, de construire votre réseau… Et si tous les voyants sont au vert de vous lancer à plein temps dans votre recherche.
eurostar.jpg
3) Les lettres de recommandations n’ont pour moi aucun intérêt. En effet, votre réussite s’est faite dans un cadre bien précis, avec un management adapté à la situation et des projets à la hauteur de vos aptitudes et compétences… Tout cela est à remettre en question dans un nouvel environnement. Il n’y a donc que l’évaluation de votre personnalité, de vos comportements, de votre motivation, aptitudes et autres compétences ainsi que la compréhension de votre futur environnement qui me permettront en temps que recruteur de prendre une décision concernant votre candidature.

4) En croisant toutes les informations sur le marché de l’emploi et en les recoupant avec mon actuelle activité de recrutement, j’estime que nous faisons face à une baisse de l’ordre de 30% de l’activité recrutement. Les secteurs les plus touchés étant : l’informatique, le marketing, les relations publiques et les médias. Les baisses d’activité semblent plus modérées sur des secteurs comme la construction. La recherche d’un emploi est lié à l’état du marché, néanmoins votre projet professionnel et votre «employabilité » sont des facteurs déterminants dans la réussite de votre recherche. Il faut donc jauger ses deux éléments avant de vous lancer dans une recherche active d’emploi.

Espérant avoir pu vous conseiller et vous aider dans votre recherche.

Dans l’attente de vos commentaires et réactions.