Mon conseil à Christine, un CV à rebâtir en repartant des fondamentaux.


Chère Christine,

Vous avez beaucoup de travail à réaliser sur le fond et la forme de votre CV. N’oubliez pas que votre CV et votre lettre de motivation sont les seuls outils dont vous disposez pour convaincre le recruteur de vous rencontrer… Il n’existe pas de recette miracle, mais en revanche un CV et une lettre de motivation mal utilisés peuvent faire de gros dégâts, même si vous possédez un excellent profil… Sachez que les recruteurs sont submergés de candidatures et disposant de très peu de temps, ils sont obligés d’aller à l’essentiel… Vous devez donc vous mettre à la place de votre destinataire et vous poser plusieurs questions :

jemeposedesquestions.gif

1) Que recherche-t-il précisément ?
2) Comment comprendra-t-il rapidement qui je suis et ce que je sais faire ?
3) Comment accrocher et retenir son attention sur les points importants de mon parcours ?

C’est à ces questions que je vais essayer de répondre en vous donnant quelques conseils sur les étapes à suivre pour vous permettre de rédiger votre CV.

Premièrement, classez chronologiquement par année toutes les expériences professionnelles ou même occasionnelles de travail que vous avez eues (n’oubliez le travail bénévole et associatif).

Deuxièmement, reprenez chaque activité et notez clairement ce que vous avez fait concrètement… Posez-vous cette question : quelles étaient les diverses étapes de chacune de mes tâches ? Cette énumération vous permettra de redonner de la valeur à toutes vos activités.

Troisièmement, inscrivez en face de chacune de vos activités ce qu’elles vous ont apporté. Pour vous aider, il y a deux axes à suivre :

1) L’intérêt du travail : quelles qualités exigeait-il ? Une bonne organisation ? Une attention soutenue ? Une disposition totale ? Ces critères vous aideront à valoriser les tâches que vous aviez à effectuer.
2)L’apport personnel : que pouvez-vous tirer de cette expérience sur un plan strictement personnel ?

Toutes ces questions vous obligent à réfléchir, à vous remémorer précisément ce que vous avez fait et à prendre le recul suffisant pour en parler. Cela vous prépare à la rédaction de votre lettre et à l’entretien.

Après cela suit une mise en forme de l’ensemble de ces données : c’est une synthèse où il faut distinguer l’essentiel de l’important.

Sur le fond de votre CV, il nous manque des infos (faites attention aux fautes d’orthographes, présentent dès la première phrase de votre CV dans la partie OBJECTIF). Faites preuve de transparence, merci d’indiquer votre âge et votre situation familiale, ce n’est pas un critère de sélection, mais les recruteurs aiment bien pouvoir « situer » les candidats (n’oublions pas que nous avons à faire à des personnes avec une histoire de vie, nous ne sommes pas simplement des entités professionnelles sans vie privées).

Pour décrire vos expériences, donnez des résultats chiffrés : ils matérialisent vos succès et démontrent votre rentabilité pour une entreprise. Dans vos différentes expériences professionnelles, vous devez inclure vos compétences utilisées en termes clairs, précis et très synthétiques. Précisez les techniques utilisées, les outils, les méthodes que vous avez appris à maîtriser. Pour toutes ces informations, vous devez bien sûr donner des repères : les dates précises (votre CV est trop vague sur cet aspect, il crée le doute…), le nom des entreprise avec leur effectif et le Chiffre d’Affaire (cela permet au recruteur de mieux situer le contexte dans lequel vous avez développé vos expériences) et enfin l’intitulé de votre poste pour situer l’importance de vos responsabilités. En bref, présentez vous en étant authentique, claire et synthétique.

J’espère avoir pu vous aider dans vos démarches et notamment dans la construction de votre CV. Pour la lettre de motivation, je prépare un billet à ce sujet à paraître prochainement.

Bonne chance dans votre recherche d’emploi et merci pour vos réactions.