Bilingues made in France


Et si c’était vrai : soyons tous bilingues !

En fait y’a un truc qui m’échappe .On crie, à plus ou moins forte raison, que l’enseignement  de l’anglais dans l’école de la République française est déplorable et pourtant nombreux sont les candidats affirmant noir sur blanc ou en couleur sur leurs cvs : Anglais : bilingue.

Il est vrai que dans le recrutement , lorsqu’on recherche une personne “bilingue”, on recherche une personne capable de communiquer, même avec quelques erreurs, dans une des deux langue mais toute de même : 70 % des candidats qui se disent bilingues ont en fait un anglais scolaire, j’ai pu lire. Et ne croyez pas que je souhaite que nous soyons tous bilingues . Je crois fortement que nous avons tous des talents mobilisables.

 Pourquoi donc prétendre être bilingue lorsqu’on postule à un poste ?

- un soupçon d’arrogance Française…?

- le niveau d’anglais élevé exigé dans les annonces « anglais indispensable » « anglais souhaité fortement «  quelque fois guère pertinent avec le profil du poste ?Cela indéniablement crée une compétition et une surenchère et si elle est doublée d’une mauvaise estimation de ses capacités…boum !

- on pourrait avoir un regard plus psychanalytique de la chose en évoquant aussi un gonflement de son soi idéal (ce que la personne souhaite être) en légère disproportion avec son soi  révélant le besoin de la personne d’être accepté, reconnu par les autres .

 - et si l’on revient au plancher des vaches : la faute aux outils du web , un peu non ? .L’internaute perd ses complexes face à des cases à cocher. Les formulaires de candidature en ligne l’amènent à mettre tous les atouts de son côté pour se faire repérer par les logiciels des services RH. ‘Oups , excusez moi j’ai fait une erreur de saisie ‘ et l’on transforme la réalité.

On ne peut pas dire que cela apporte de la crédibilité à la candidature, une bonne image. En plus, le souci en se disant bilingue, c’est qu’il faut le démontrer car une langue étrangère est un organe vivant. Cela occasionne au quotidien de nombreuses anecdotes pour les recruteurs qui entendent un candidat dire par téléphone « oui je suis bilingue mais là vous me prenez un peu au dépourvu « 

Aussi conseils aux candidats : soyez honnêtes ! si vous n’avez pas cette compétence , vous en avez d’autres. Méfiez vous bien sûr du « lu, écrit, parlé » un peu désuet en 2009.