Quelles entreprises françaises utilisent blogs, twitters pour recruter ?


L’engouement et la communication sur le web 2.0 dépassent la réalité d’une pratique du recrutement 2.0 en entreprise. Une réflexion relancée aujourd’hui suite à ma lecture d’une étude réalisée par le site Keljob, visant à suivre l’évolution du e-recrutement en France .En analysant les sites Internet des 1000 premières entreprises françaises en 2008 , les chiffres sont parlants :  

- 95% des 1 000 premières entreprises françaises disposent d’un site Internet.
 

- 69 % de ces entreprises disposent d’une rubrique RH, 64% y proposent des offres d’emploi et 58% la possibilité pour le candidat de déposer son CV en ligne.
 

- Quand 48% de ces entreprises proposent la candidature spontanée, seulement 15% offrent la possibilité aux candidats de leur envoyer leurs annonces via une alerte e-mail et 1 % d’entre elles proposent respectivement des services d’alerte e-mail et d’alerte SMS.

Source : http://www.transition-agile.com/2009/06/25/l%e2%80%99etude-du-e-recrutement-2009-des-1000-premieres-entreprises-francaises/

Nous sommes donc encore loin d’une pratique active des outils du recrutement 2.0 tels que les blogs et twitters dans les grandes entreprises françaises.

Par ailleurs, qu’en est il pour les PME qui constituent majoritairement le tissu économique de notre pays ? la question que je me pose . Le e-recrutement ou 2.0 nécessite la mise en place de quelques outils, de choisir les prestataires dans la nébuleuse des offres des solutions de gestion du recrutement ainsi qu’une connaissance des règles de droit en matière de E- recrutement et il peut être plus une contrainte.

Pourtant les solutions de gestion des candidatures et des CV sont le premier pas vers une sirh structurante et compétitive afin de  faire la différence avec les concurrents et développer une image d’employeur efficace.