L’e- recrutement n’est pas exactement similaire au recrutement 2.0 . Petit rappel : le-recrutement est l’utilisation des technologies de l’information et de la communication dans le processus de recrutement. Utiliser un logiciel de gestion de candidatures pour trier des CV papier préalablement numérisés, fait parti aussi du “e-recrutement”. La pratique d’outils sur internet n’est pas concommittante .”e” correspond est l’abréviation d’electronic, en anglais.
Le web 2.O ou Web participatif est (et je cite Emilie Ogez :lien http://www.emilieogez.com/2009/03/03/web-20-medias-sociaux-et-reseaux-sociaux/ ) un système d’information visible partout dans le monde et dans lequel n’importe quel internaute peut être actif. L’utilisateur devient acteur, les contenus (texte/image/vidéo/son) sont produits et réalisés par les internautes.
Je partage avec Emilie Ogez la définition donnée dans le rapport Power to the people – Social Media Tracker Wave.3 d’Universal Mc Cann : « Online applications, platforms and media which aim to facilitate interaction, collaboration and the sharing of content. ». En fait le Web 2.0 est un ensemble d’outils (comme le wiki et le blog), de technologies (comme le flux RSS) et de concepts (comme l’échange, la confiance ou encore le partage). Mais c’est surtout une nouvelle manière de partager, de communiquer, d’interagir et de rencontrer.