Définition
Le Chef de Produit (ou Product Manager) est un responsable, garant de la gestion d’un produit dans son ensemble, de sa conception à sa mise en vente. Etudes de marché, suivis des ventes, comparaisons des saisons, analyses de la concurrence et plans marketing font partie de son quotidien.
Son rôle peut varier d’un secteur à l’autre : par exemple, dans la grande distribution il aura plus une mission d’acheteur, tandis que dans l’industrie il jouera le rôle d’interface entre les équipes de production et les équipes de vente.
Missions
La mission principale du chef de produit consiste avant tout à répondre aux besoins des clients (voire à les créer), en accompagnant un produit :
- en amont dans sa conception (ou sélection), puisque le produit n’est lancé qu’après la réalisation d’une analyse marketing complète (analyse des 4P : Product, Promotion, Price, Place). Elaborer un plan marketing, c’est avoir une excellente connaissance du marché, de la concurrence et des ventes réalisées au cours des saisons précédentes, mais c’est aussi être capable d’anticiper en appréhendant les habitudes de consommation des clients.
Concrètement, le Chef de produit connaît précisément les besoins et les envies de notre chère ménagère de moins de 50 ans. Il définit la cible, évalue les conditions de distribution (quantités, prix, délais, etc.). Il est à même de donner un brief pour créer un slogan publicitaire accrocheur (voire, le fait lui-même), et sait négocier un emplacement pour la mise en rayon de son produit. Il est également responsable de la gestion des budgets, des prévisions et des estimations, ainsi que du suivi des ventes et de leur progression.
- en aval pour la commercialisation du produit : il coordonne les actions de promotion et de communication ; ainsi, c’est à lui que revient la responsabilité de choisir le moyen le plus adapté pour communiquer autour du produit : campagne d’affichage ou télévisée, promotion sur lieu de vente ou pub on-line, etc.
Et ce n’est qu’une fois sa stratégie mise en place que le Chef de produit adapte ses actions en fonction du comportement des consommateurs et de ses concurrents (baisse des prix par exemple).
Le Chef de produit joue donc un rôle d’interface entre les différents prestataires (internes et externes) qui entrent en jeu dans la commercialisation d’un produit : équipes de production, fournisseurs, publicitaires, force de vente…
Sa performance est évaluée sur les résultats qu’il obtient en fonction des objectifs fixés. Une fois ces résultats obtenus, il est en charge d’émettre des recommandations et des préconisations concernant le suivi des ventes.
Qualités
Très bonne connaissance de son marché.
Capacités de synthèse et d’analyse.
Aisance relationnelle.
Savoir anticiper.
Autonomie et rigueur.
Type d’employeur et environnement de travail
Sous la direction du Responsable marketing, d’un Chef de groupe (qui encadre des Chefs de produit) ou directement d’un Directeur marketing, le Chef de produit est l’interlocuteur privilégié sur son (ses) produit(s) et est en contact permanent avec les autres collaborateurs. Bien souvent, le Chef de produit est d’abord passé par l’étape « commercial », « assistant chef de produit » puis « chef de produit junior ». En effet, il faut avoir fait ses preuves avant d’espérer obtenir la responsabilité du lancement d’un produit !
Contraintes
Bien que très autonome, le Chef de produit doit malgré tout rendre beaucoup de comptes. Il effectue de nombreux déplacements avec des horaires très irréguliers, et doit être capable d’assumer de grosses charges de travail. Que ce soit pour vendre une brosse à dent ou un voyage, le Chef de produit doit être capable de déployer la même énergie pour analyser, négocier, coordonner, anticiper ou encore susciter un besoin chez le consommateur.
Formations demandées
De manière générale, le Chef de produit a obtenu un Master en Marketing à la sortie d’une école de commerce ou d’une université. Les bac +4/5 sont un minimum attendu.
Rémunération
La rémunération est de 30 à 35 K€ bruts annuels pour les juniors (2 à 3 ans d’expérience), et jusqu’à 50 K€ pour les confirmés. Au fil des années, le statut du Chef de produit évoluera et son salaire également (ce dernier étant différent selon les secteurs d'activité de l'entreprise).
Nota : Ces moyennes sont réalisées à partir de 3 études annuelles françaises sur nos métiers, recoupées avec les chiffres relevés au quotidien chez Elaee.
Commentaire Elaee
Il y aura toujours des produits à mettre en vente, la fonction de Chef de produit est donc essentielle pour les entreprises qui en recrutent donc régulièrement.
Le marketing attire encore bon nombre de candidats (presque un quart des jeunes diplômés en l’occurrence) et pour la plupart, c’est le lancement de produit qui fait rêver. Or, le nombre de marques s’amenuise : Nestlé par ex. avait 7000 marques il y a 15 ans et n’en a plus, maintenant, que 700 (dont une quinzaine vraiment stratégique). Attention aux désillusions.