Le réseau Facebook, c’est 250 Millions d’utilisateurs à travers le monde dont près de 9 Millions de Français. C’est donc un formidable vivier d’audience, de profils et d’interactions avec les consommateurs. Afin d’impliquer les marques dans le réseau et soutenir sa croissance, Facebook a lancé en Juillet 2008 Facebook Connect.
Nos clients se posent actuellement beaucoup de questions à ce sujet. C’est pourquoi nous avons réalisé cette mini-synthèse « pédagogique » afin de tenter de vulgariser la fonctionnalité. N’hésitez pas à commenter afin d’enrichir cet article
Qu’est ce que Facebook Connect ? Il s’agit d’une fonctionnalité qui permet à n’importe quel site web de s’interconnecter avec le réseau Facebook. Celui-ci devenant alors « social ». Concrètement via Connect, les utilisateurs peuvent s’identifier avec leurs comptes Facebook et non plus seulement avec le login propre au site.
Ce faisant, ceux-ci acceptent une interconnexion entre leurs profils (et donc leurs amis) et le site sur lequel ils interagissent. Chaque action communautaire tels que la dépose d’un commentaire sur le site est alors automatiquement publiés sur le profil Facebook. Ce dernier point est particulièrement important puisqu’il permet de diffuser l’information à l’ensemble des amis de l’internaute.
Voilà donc le principe de base de FBC. Pour aller plus loin, je vous renvoie à différentes ressources : La page officielle Facebook Connect, le dossier pédagogique de Blogoergosum (blog de l’agence), et finalement la présentation de l’agence Razorfish sur le potentiel de l’outil.
C’est intéressant mais qui l’utilise ? Tout le monde ou presque … Aujourd’hui quelques 6000 sites tels que DIGG, Vimeo ou encore Techcrunch utilisent l’outil. Mashable a d’ailleurs récément publié un article qui référence selon eux les 10 meilleures implémentations de Facebook Connect.
View more presentations or Upload your own.Ok, j’ai compris le potentiel de l’outil mais quel est le ROI ? Afin de répondre à cette question, Facebook a publié récemment les retours d’expériences des pionniers en la matière. Les résultats sont impressionnants pour beaucoup des partenaires de Connect.
Tout d’abord pour CBS Insider (Un journal people US) qui affirme avoir une hausse importante de son trafic (l’effet BAO de la publication) et qui dévoile une stat selon laquelle 85% de ses nouvelles inscriptions au site utilisent Facebook Connect.
Citysearch, explique que ses inscriptions journalières ont triplées depuis l’implémentation de Connect et que 94% des utilisateurs qui écrivent des critiques choisissent de le publier pour leurs Amis sur Facebook, et 70% des critiques vues par leurs Amis conduisent à un clic qui renvoie sur le site.
Lollapalooza expose que depuis l’intégration de Connect, les pages vues du site ont augmenté de 100% et le temps passé sur le site accru de 20% (expérience utilisateurs ).
Au delà de ses chiffres, ce qui est intéressant c’est que lorsque vous allez pouvoir recruter des utilisateurs directement au sein d’un réseau social. Cela suppose donc qu’ils sont déjà des gros consommateurs de web et qu’ils sont déjà éduqués aux fonctionnialités du web 2.0 (partage, échange, collaboration, interaction etc…)
Comment puis-je implanter Facebook Connect ? Techniquement cela n’est pas très compliqué même si cela demande quelques adaptation de vos sites web. Un article sur Australopitech expose très bien cela.
Attention toutefois à ne pas négliger cette implantation. Une bonne intégration (design, logique d’utilisation, expérience utilisateur) vous garantira un taux de transformation et un usage important.