Bienvenue, aux nouveaux ou ‘ jeunes profs ‘… et commençons par ces conseils qui n’ont pas d’époque …

  • Tout se joue dans le premier quart d’heure:

Anticiper le calme.. Les élèves d’une même classe sont réunis à un endroit spécifique, marqué au sol, dans la cour de récréation. C’est à ce moment là seulement que le professeur prend sa classe en charge, et la conduit, toujours en rang et en silence, vers la salle de cours. Un temps d’arrêt est marqué à l’arrivée devant la classe. Le professeur n’ouvre la porte que quand le calme complet est confirmé. Il donne alors l’ordre d’entrer.

Restant devant la porte, à l’extérieur de la classe, il fait défiler les élèves devant lui. Ceux-ci rejoignent alors leur place attitrée, et restent debout à côté de leur chaise. Une fois que tous ont rejoint leur place, le professeur entre, ferme la porte, va à son bureau, puis donne le signal à ses élèves de s’asseoir. Les élèves sortent leurs affaires et le cours commence, avant qu’ils n’aient eu le temps de se dissiper.

Le premier jour de l’année est particulièrement crucial : « Aucun discours ne suivra l’installation des élèves. Pas même quelques mots pour dire qu’on veut de l’ordre, de la bonne tenue. Ce que désire le professeur à ce sujet a dû apparaître déjà par les faits », indique Olivier Leroy. (« Comment tenir sa classe », de l’instituteur Olivier Leroy, rédigé à la veille de la Seconde Guerre mondiale)

Sébastien Clerc, jeune professeur de ZEP, actuellement chargé par le ministère de l’Éducation nationale de dispenser un cours de discipline dans les IUFM, formule des recommandations analogues dans son livre « Au secours ! Sauvons notre école » (Oh Éditions, 2008) :

« C’est une erreur pour un enseignant accueillant une classe, de démarrer par : “Retirez vos casquettes ! Sortez votre cours !” »

Ce qui vaut pour le début du cours est encore plus important pour le début l’année. Un professeur qui aura établi tout de suite son autorité aura plus de facilité à l’adoucir au cours de l’année qu’un autre qui aurait tenté d’instaurer un climat de sympathie avec ses élèves et qui, voyant que ceux-ci ne suivent pas son cours, tente de remettre de l’ordre en cours d’année.

  •  Soigner sa tenue pour tenir saclasse

Pour aider les nouveaux venus à bien commencer l’année, voici quelques conseils tirés de l’expérience :

  • Par principe, le professeur a intérêt à porter des vêtements le plaçant « un cran au-dessus » de ses élèves. Cela lui permet de se placer d’emblée en position de force, et d’autorité. Ainsi, dans un établissement où le T-shirt est de mise chez les élèves, le professeur aura intérêt à porter une chemise. Là où les élèves portent des chemises, il aura intérêt à porter un veston.
  • Il est préférable de choisir des vêtements simples, et des couleurs neutres, afin que l’attention des élèves soit captée par le cours, et qu’ils ne soient pas distraits, même involontairement, par des détails inattendus de la tenue de leur professeur.
  • Les chaussures un peu sonores sont pratiques, car elles permettent au professeur de faire des bruits de pas, sur l’estrade ou dans la salle de classe, ce qui impressionne toujours les élèves. Les baskets, dans cette optique, sont un handicap. (J’emprunte cette idée à Daniel Faivre, professeur de lettres en lycée, dans les colonnes de Marianne).
  • Lorsque la matière enseignée le permet, le professeur a intérêt à porter la tenue consacrée : blouse blanche en sciences, bleu de travail en technologie, tenue sportive en EPS, même s’il n’y a pas d’utilité directe. En effet, cela fait partie du décorum, contribue à créer une ambiance de travail particulière, et crédibilise le professeur dans sa discipline.
  • Pour les professeurs femmes, les hauts talons sont à éviter, en raison des risques de chute sur l’estrade.
  • Il va sans dire que les garçons, à un âge où travaillent les hormones, seront ravis que leur professeur (femme) porte des mini-jupes suggestives, des décolletés plongeants, ou laissent apparaître leurs sous-vêtements. A chacune de juger si elle est prête à assumer les regards et les jeux auxquels les élèves ne manqueront pas de se livrer.
  • Les vêtements doivent bien sûr toujours être propres. Inutile de souligner l’effet désastreux que peut avoir une simple tache, lorsque les élèves s’en aperçoivent. La même remarque est valable pour les accrocs, les auréoles de sueur, les boutons déboutonnés, et le cas particulièrement dévastateur de la braguette mal fermée…
  • Dans le même ordre d’idée, une parfaite propreté corporelle est indispensable : cheveux propres et bien coupés, déodorant et parfums discrets, rasage quotidien pour les hommes, maquillage léger pour les femmes.
  • Dernier point, particulièrement délicat : l’hygiène bucco-dentaire. Si le professeur n’est pas irréprochable sur ce plan, il y a fort à craindre que les élèves en fassent un vrai sujet de préoccupation.

Ces conseils sont de : Isabelle Hannart ( SOS Education )1969-2009-parents4

 

Ces conseils, vous paraissent désuets, ringards…  Peut-être ; mais c’est souvent sur ‘ la droite ‘, que la dure réalité, nous rattrape …

C’est vrai, le monde bouge… !

D’ailleurs, voici, un dessin, qui nous rappelle que nous n’avons pas seulement affaire avec les enfants

Nous en reparlerons…