L’indicateur mensuel des offres d’emploi cadre de l’Apec publié le 18 août 2009 rencontre les prévisions du baromètre de l’emploi cadre de l’Apec publié fin juillet 2009. Les recruteurs se révèlent pessimistes et, en conséquences, les annonces à destination des cadres confiées à l’Apec sont en baisse de 31 % entre juillet 2008 et juillet 2009, pour atteindre le nombre 18 780 offres.
Parmi les entreprises qui ne prévoient pas de recruter, près de la moitié (48 %) évoquent l’absence de départs et de turn-over, quand un quart pointe la « mauvaise conjoncture économique ».
Une prévision pessimiste, dans la continuité des trimestres précédents : parmi les entreprises qui ont poursuivi leurs recrutements au second trimestre 2009, 58 % affirment que leurs recrutements de cadres sont plutôt moins nombreux, voire nettement moins nombreux que l’année passée. Les prévisions de l’Apec rejoignent celles de l’Insee qui, dans sa note de conjoncture de juin 2009, annonce : « L’emploi se replierait au total de plus de 590 000 postes en 2009 (...), [pour descendre] en fin d’année à son niveau le plus bas depuis 2000 ».
Les RH à la traîne
Signe que le marché du recrutement se porte mal, si les directions RH demeurent en progression (+ 11 %), l’ensemble de la profession connaît un recul de 38 % depuis janvier 2009, en particulier sur les fonctions de recrutement et de formation.
Parmi les autre secteurs en perte de vitesse, l’Apec cite la communication, création (- 33 %), la production (- 29 %), la finance, comptabilité (- 26 %), le marketing et commercial (- 25 %), la recherche et développement (- 24 %), l’activité tertiaire (- 21 %) et la gestion administrative (- 19 %).
Les jeunes diplômés en reste
La population la plus fragilisée demeure les jeunes diplômés. Seules « 34 % des entreprises qui recrutent leur offrent des opportunités, contre 43 % un an plus tôt à la même période, et 48 % il y a deux ans », notent les auteurs du baromètre. Des auteurs qui se veulent néanmoins nuancés, rappelant que « les entreprises sont particulièrement pessimistes dans leur prévisions ». A titre d’exemple, 47 % des entreprises interrogées au second trimestre ont recruté au moins un cadre, alors qu’elles n’étaient que 36 % à le prévoir quelques mois auparavant.
Brice Ancelin
Source: APEC