E-commerce: Fraude et arnaques à l’emploi à domicile, le réseau de mules cherche à s’étendre

Publié le 26 août 2009 par Toutallantvert

(Image extrait du livre: La carotte et la mule)

Dans un précédent billet, nous expliquions que les fraudeurs n’hésitaient pas à recruter des mules en France(et ceci à leur insu): contrats bidonnés avec usurpation d’identité d’entreprises existantes, annonces sur sites de petites annonces, réponses à des demandes d’emploi et maintenant via le spam.

Ces fraudeurs se proposent de vous fournir un emploi à domicile, du travail à la maison en ne faisant que relayer des colis achetés sur des boutiques internet. Bien sûr, ils se gardent de vous dire qu’ils ont acheté frauduleusement les colis, qu’ils ne vous paieront pas (ou pretexteront à vous payer plus tard) ou vous paieront de manière frauduleuse (chèques ou CB volés). De plus, ils utilisent vos informations personnelles pour passer commande. Cela nécessite donc une vigilance accrue de la part des ecommerçants et de nos concitoyens.

Extrait de la lettre
Voici un message que nous avons reçu, totalement illégal (déja par son intitulé d’agent postal, titre qui ne peut relever que de la Poste):

Bonjour,

Vous souhaitez ameliorer vos revenus. Nous vous proposons un travail regulier.

AGENT POSTAL

VOICI LES COMPETENCES QU’IL EST NECESSAIRE D’AVOIR POUR CE TRAVAIL:
- Habiter la France.
- Disposer d’une adresse electronique.
- La possibilite de vous rendre visiter la campagne postale la plus proche une fois par 3-4 jours.
- Fournir une copie de votre piece d’identite (carte nationale d’identite).
- Fournir un justificatif correspondant aux coordonneees de livraison (facture d’electricite, de telephone fixe).
- Le desir de travailler.

PAIEMENT :
- Le paiement est 25 euro chaque envoi accompli.

CONTACTS :
- Si notre proposition de travail vous interesse, laissez-nous un message r cette adresse: *****@yahoo.it

Cordialement

Le miroir aux alouettes
On vous fait miroiter de belles sommes: 25€ par envoi…dans d’autres cas on vous propose même un salaire à 1500€/mois… pour faire simplement un renvoi de colis? Etrange non?

Usurpation d’identité et/ou complicité en vue
Bref, vous l’aurez compris, l’objet est d’obtenir tous les justificatifs nécessaires qu’une boutique en ligne pourrait demander pour passer commande et essayer de passer les filtres de sécurité classiques. Après ne nous demandons même pas ce qu’ils font de vos coordonnées, de quoi faire de l’usurpation d’identité et faire des actions illégales en votre nom…

Il suffit de quelques uns…
Alors méfiez vous de genre d’annonces! Quand on voit que certaines personnes dans des forums se posent quand même la question, il faut rester vigilant.

Bon nombre d’entre nous ne tomberons certainement pas dans le piège mais il en suffit de quelques uns: naïfs, personnes en situation économique difficile, personnes qui ne connaissent pas les dangers de la cybercriminalité. Comme le dit bien Eco89, il suffit qu’il y ait 0,0001% de réponses au spam pour que cela soit rentable.

Et pourtant certains tombent dans le piège
Ainsi certains racontent sur les forums avoir été cosignataire ou avoir signé le pseudo faux contrat de travail et s’être bien sûr fait arnaqué par la suite: non payé, paiement avec des moyens frauduleux… D’après les informations fournies sur ces forums, les renvois ne se font pas systématiquement vers l’étranger. On imagine que les fraudeurs font envoyer les colis d’une mule à l’autre pour mieux brouiller les pistes. Et là y a peut être des complices, qui feront semblant de crier à l’arnaque, une fois démasqué. Les réseaux sont bien plus organisés qu’on ne le pense parfois.

Ecommerce: c’est déja une réalité
C’est donc déja une réalité. Ecommerçants, attention à la fraude!

Pour plus d’informations, consultez les forums suivants:

- Travail à domicile: arnaque ou pas? sur un forum
- Arnaque travail domicile Cote d’ivoire
- Mail étrange et alléchant travail à domicile sur lesarnaques
- Un ecommerçant témoigne
- Arnaque vente de matériel informatique
- Une trace sur le web suggère que cet email arnaque écrite de cette manière remonte au moins à 2008. (aussi ici)
- Ici on se posait déja la question de savoir ce que se cachait derrière ce spam?

Vigilance, vigilance sur le net!