Mon conseil à Jérôme : élargir son champ des possibles pour réaliser son projet professionnel

Publié le 28 août 2009 par Laurent

Cher Jérôme,

Jeune diplômé en informatique (DUT) avec une première expérience en SSII à Genève, vous souhaitez aujourd’hui restreindre votre mobilité à votre région d’origine l’Alsace… Une région magnifique, riche de par son patrimoine, sa culture, ses paysages, ses habitants, son vignoble et son excellente cuisine... Quelle chance de pouvoir y vivre et s’y épanouir ! Néanmoins, celle-ci vous offre peu d’offres en correspondance avec vos ambitions… Une question cruciale se pose alors pour vous :

« ... choisir de déménager vers des zones à emplois en France, voir revenir à Genève qui possède un très fort potentiel d'emploi ? … "me sacrifier" et déménager dans un endroit qui ne me plait pas ! Uniquement pour trouver un emploi ?… »


A votre question, ma réponse de recruteur à candidat est simple : votre mobilité géographique est un élément important de votre réussite professionnelle… S’ouvrir à un maximum de possibilités et opportunités vous permettra de réaliser votre projet professionnel. Plus vous « fermez de portes » et de potentialités, moins vous donnez de chance à vos projets … Vous êtes jeune ! Profitez-en pour découvrir le monde ! De nouvelles régions, d’autres cultures, confrontez-vous à l’inconnu… Vous aurez tout le temps de revenir en Alsace pour vous y installer et en profiter !
Par ailleurs, si vous limitez vos recherches d’emploi à la France, l’Alsace s’est largement rapprochée des autres régions avec la Ligne à Grande Vitesse Est.

Vous utilisez un terme très fort qui est celui du sacrifice et d’un « endroit qui me plaît pas », mais avant de faire votre religion sur une région ou un endroit, donnez-vous le temps de le découvrir et de juger sur place… L’employabilité des Français pâtit bien trop de la non mobilité de nos actifs, ce qui réduit la flexibilité de notre marché du travail et ne permet pas de répondre efficacement aux tensions que ce marché subi. Faites de votre mobilité géographique un véritable atout face à un marché de l’emploi tendu et concurrentiel… D’ailleurs, c’est tout au long de sa carrière qu’il faut jouer de cet atout pour se donner les moyens de ses ambitions.

Par ailleurs, vous avez un projet professionnel et souhaitez devenir Recruteur Junior dans l’univers IT (Information & Technology), mais vous vous posez des questions sur l’adéquation avec votre profil et les prérequis à ce métier :

« Pensez-vous que mon profil puisse être suffisamment aigu et alléchant pour obtenir une place de recruteur junior ? »

Il n’y a pas de profil type pour faire du recrutement, comme d’ailleurs pour de nombreux métiers… Tout est une question de motivations, de personnalité et de comportements, des éléments qui feront malgré le diplôme la différence. Néanmoins, à talents égaux vous serez en concurrence avec des profils plus solides en terme d’études supérieures (un DUT est un peu court pour ce type de métier), vous risquez donc de passer à côté d’opportunités intéressantes… A moins de reprendre vos études, ce que vous ne souhaitez pas faire… Tentez alors de vous diriger sur des agences intérim en local spécialisées en IT (Information & Technology) en recherche de junior et qui se donnent le temps de former sur ce métier… Néanmoins vous vous fermez beaucoup de portes et donnez peu de chances à votre projet : peu de mobilité géographique, non volontaire pour reprendre des études et très orienté sur le IT. Votre manque d’ouverture vers tous les possibles peut vous freiner dans la réalisation de votre projet.

Espérant avoir pu vous aider dans vos réflexions et la définition de votre projet professionnel.