Cloud, IaaS, PaaS, SaaS, StaaS : mais de quoi parlez-vous ?

Entreprises : un acteur vous propose un contrat qui contient le mot ASP ? Attention, les deux sont sans doute HAS BEEN...
Dans cet article du 25-08-2009 NetApp développe une offre d'infrastructure de stockage conçue pour faciliter l'externalisation des services , ou IaaS, "infrastructure as a service", de Pierre Mangin, et dont la pige a été faite sur :
Cloud, IaaS, PaaS, SaaS,  StaaS : mais de quoi parlez-vous ?Nous retiendrons, pour les besoins dece blog, les informations et précisions terminologiques utiles ci-après.
"La nouveauté du "cloud" résiderait dans le fait que toute prestation de "service IT" doit pouvoir, désormais, se commercialiser comme un service locatif ou en abonnement, avec une facturation périodique et non plus en investissement.
Cela renvoie au concept du début des années 2000, celui de 'prestataire ASP' (Application service provider).
C'est la fameuse 'option 'opex' opposée à l'option 'capex', à savoir des coûts d'exploitation contractuels ou "prestation de service" et non plus des dépenses d'investissement en équipements comptablement immobilisés et alourdis par des coûts de ressources humaines pour l'exploitation et la maintenance...
Le 'cloud computing' tendrait à se concrétiser - et à se justifier comme "nouveau concept" - sous quatre formes, au moins :
- IaaS, (infrastructure as a service) pour infrastructure à la demande,
- PaaS, ou plate-forme à la demande
- SaaS, ou Software à la demande
- StaaS, ou Stockage à la demande."
Lire l'article dans son intégralité
Cloud, IaaS, PaaS, SaaS,  StaaS : mais de quoi parlez-vous ?L'avis du blogger
  • Celui qui m'annonçait en entretien il y a déjà quelques années : "It's the end of the software", obtient depuis plusieurs mois déjà la confirmation de son point de vue, avant-gardiste, à cette époque.
  • Celui qui, en 2009, a découvert le concept du SaaS doit se rendre à l'évidence qu'il doit déjà se "mettre à la page".
A bon entendeur..