Motivation: les limites du système de la carotte et du bâton

Publié le 08 septembre 2009 par Guy Marion

Carotte ou bâton, récompense ou sanction, bonus ou malus, bonne ou mauvaise note: Le monde fonctionnerait ainsi, c'est le traditionnel système de motivation par “incentives”.


Pas si simple en réalité. Dans l'excellente et très médiatique présentation qui suit sur “la science de la motivation”,
Dan Pink, écrivain et conférencier américain, montre avec beaucoup de conviction les limites très étroites de ce système de motivation. Si ce système est efficace en entreprise pour un certains type de tâches demandant peu de créativité, en sciences, il est complètement contre-productif...

Ce n'est pas vraiment un "scoop", mais l'argumentation de Dan Pink est assez percutante. Et puis, cela jette un pavé de plus dans la mare des défenseurs des démentiels bonus pratiqués dans la sphère financière;

En revanche et je le déplore, cela ne plaide pas pour une revalorisation des salaires des enseignants et des chercheurs !

Et dans le domaine qui nous intéresse, l'éducation, un pavé de plus dans le marécage de la notation sommative, qui, dans notre pays, est appliqué à tous, de 6 à 22 ans (pour les èlèves; les profs, eux, sont notés de 6 à 60 + x ans; cela m'a toujours choqué que l'on note des vieillards, je dois être trop sensible).


Pour avoir les sous-titres en Français que l'on doit à Dr Goulu, éminent blogueur de la sphère scientifique, utilisez le bouton permettant de choisir la langue.