Ma petite histoire du storytelling (épisode 1).


Comme moi, très certainement, vous êtes tombé sur ces pubs qui nous relatent la vie simple de personnes. Exemples: «Bénédicte est une jeune femme pratique qui veut se simplifier la vie . En utilisant …(produit) et en optant …(produit) elle choisit son rythme de paiement mais surtout avec l’e-relevé confiance … « . ou un autre vendeur de cours particuliers « «  Alain, enseignant . Ce matin là  ce n’était pas les conclusions du G8 qui le préoccupaient, mais les résultats de Robin au bac … « 

C’est ce qu’on appelle le storytelling : tout simplement l’art de raconter des histoires .Je l’avais croisé , ce terme,  pendant mes études d’anglais et pensais qu’il n’avait qu’une acception littéraire. Ce procédé, vieux comme le monde, est repris dans les organisations, autant dans le marketing que dans la communication des entreprises et en politique. Christian Salmon en avait fait un livre publié en 2007 (Storytelling. La Machine à fabriquer des histoires et à formater les esprits ) qui avait suscité controverse. La rédaction de ces messages est tout juste une construction qui fait partie de la méthode Persona qui occupe les agences web . Pour faire simple, un Persona est un utilisateur-type (un archétype), une représentation fictive des utilisateurs cibles. Cette méthode repose sur une technique de conception relatée par accent-circonflexe : « La création de personas repose sur des critères qualitatifs. Vous inventerez leur biographie, leur lieu de vie, leur passion, leur devise dans la vie… Donnez-leur un visage (une photo) pour créer l’empathie, attribuez-leur un prénom. Imaginez leur parcours de navigation sur votre site. Mettez en scène vos personas avec un but, (se réaliser professionnellement)  un obstacle, (chômage) une résolution ou dénouement (grâce à votre site, il va pouvoir atteindre son but, enfin on y croit). Vous définirez son parcours de navigation pour qu’elles atteignent leur but. Et voilà, la trame de votre storytelling ! « Source : http://www.accent-circonflexe.net/projet-web-editorial/il-etait-une-fois

Aussi résumons : un scénario bien ficelé suscitant empathie,  rythmé et crédible.
Mais pourquoi ça me fascine vous allez me dire ? par ce que j’aime les mots, que ces marketeurs sont futés (ils ns prennent un peu pour des idiots mais il paraît que notre cerveau est plus réceptif aux messages quand ils sont présentés sous une forme narrative ) et puis tout simplement sur internet et nos blogs que fait-on ? on met en fiction la réalité , non pas qu’on mente (je vous jure tout est vrai sur mon blog !) mais, au moins , sur ce support, on peut contrôler la réalité et notre image (relativement sur ce point : autre débat …)