Mon conseil à François, un projet professionnel en correspondance avec ses expériences et savoir-faire.

Cher François,

Le challenge que vous vous fixez est à la mesure du projet professionnel que vous ambitionnez… Pour bien amorcer celui-ci, vous mettez principalement en avant le projet d’implantation d’une crèche que vous avez réalisé au cours de votre mémoire de fin d’études. Néanmoins, vous avez réalisé ce projet il y a plus de 17 ans…

Vous n’avez pas forcément choisi la bonne stratégie pour expliquer et valoriser votre projet professionnel. Cette expérience d’implantation d’une crèche a certaine été une aventure passionnante et riche en apprentissage. Toutefois, elle est un peu trop éloignée dans le temps et ne met pas forcément bien en avant vos spécificités et compétences qui pourraient vous amener à vous réorienter. Votre projet professionnel est de devenir Responsable de Projet et/ou de Développement, de participer en quelque sorte à la création et/ou l’implantation d’une activité.

Il faut davantage favoriser ce que vous avez pu réaliser dans vos fonctions commerciales et notamment vos aptitudes à :

- créer des équipes gagnantes,
- développer des ventes en BtoB dans un environnement BtoC,
- constituer des études de marché,
- faire des analyses financières,
- former, recruter et motiver des équipes,
- communiquer et mettre en place des actions marketing,
- gérer une agence.

commercialqualite.gif

Vous travaillez depuis plus de 15 ans dans la même activité et avez su évoluer dans vos fonctions. Mettez en avant vos aptitudes à évoluer et à vous challenger sur des objectifs ambitieux. La création de la crèche ne met pas du tout en avant cette capacité, elle donne plus la sensation d’un retour, certes sur une expérience intéressante et très enrichissante pour vous, mais si lointaine qu’elle joue plus en votre défaveur dans cette volonté de vous réorienter professionnellement.

Pour vous conseiller sur votre lettre de motivation, je vous conseille de vous reporter aux deux billets écrits précédemment « Pour bien présenter votre candidature par écrit » et « Les trois objectifs d’une lettre de motivation dans le cadre d’une candidature spontanée». Concernant votre CV, je n’ai pas de remarque particulière, il est bien construit et il fait bien ressortir votre profil de développeur commercial.

Pour conclure, vous vous lancez dans un projet professionnel ambitieux, il ne sera pas aisé de convaincre vos interlocuteurs après un parcours de 15 années dans le même secteur d’activité. Environnement qui semble d’ailleurs bien vous réussir à la vue de votre évolution en termes de responsabilité. La partie ne sera pas simple, mais je fais confiance en votre pugnacité et votre esprit combattant hérité de votre pratique du rugby pour remporter cette « bataille ».

En espérant vous avoir aidé dans la réalisation de votre projet professionnel.