Une liasse fiscale est l’ensemble des documents résumant les données financières enregistrées dans le système comptable pour une période donnée. Il s’agit d’un document très normalisé. Il comprend :
- le Bilan
- L’état des flux de trésorerie
- L’état de l’avoir (qui varie selon la forme juridique de l’entreprise)
- Les notes afférentes aux états financiers
- Les déclarations d’impôts (BNC, IS…)
La liasse fiscale doit être produite au moins une fois par an, à la fin de l’exercice financier de l’organisme. C’est la loi de finances, votée chaque année, qui détermine les différentes règles de la fiscalité : www.impots.gouv.fr.
Comment établir sa liasse fiscale ?
Devant la complexité et l’importance de la tâche, il est indispensable pour une petite entreprise de s’entourer d’un Expert-Comptable pour faire sa liasse fiscale. Ce dernier, s’il ne s’occupe pas de la comptabilité de l’entreprise dans son intégralité (de la saisie jusqu’au Bilan), s’attachera à réviser la comptabilité de son client avec les pièces justificatives avant d’éditer les liasses fiscales à partir de son logiciel de production. Pour ce faire, l’Expert-Comptable peut récupérer directement les écritures de son client en les exportant dans son logiciel cabinet.
Les entreprises disposant en interne d’un comptable peuvent également se procurer un logiciel qui, en lien avec leur application de comptabilité établira les liasses fiscales comme le fait le logiciel EBP Etats Financiers.