L’entretien d’embauche demeure la pierre angulaire du processus de recrutement. Premier véritable contact avec l’entreprise, il permet au recruteur de jauger le potentiel et le professionnalisme de chaque candidat. C’est pourquoi il nous a semblé utile d’en percer les secrets à l’aide d’une bonne vidéo : quoi de mieux pour démystifier l’entretien, comprendre l’objet de chaque questions classiques et les préparer qu’une simulation d’entretien filmée ?
La présentation
En te demandant de te présenter, le recruteur a simplement à dessein de comprendre ton parcours, ce qui fait que tu es là aujourd’hui. Il t’incombe ainsi d’expliquer clairement tes différents choix, pourquoi tel secteur et pas un autre, pourquoi telle fonction, pourquoi telle entreprise. En d’autres termes ton principal objectif est de montrer la cohérence de ton projet professionnel.
Pour être le plus clair possible, Perrine Grillard, Responsable recrutement et relations écoles chez Arkema recommande alors de présenter tes expériences professionnelles en 3 parties : d’abord décrire le contexte dans lequel tu travaillais (l’entreprise, le service…), puis expliquer les missions qui étaient les tiennes, et enfin prendre du recul et analyser ce que cette expérience t’a apporté. Cette démarche en 3 points est exportable pour développer les activités associatives ou les loisirs lorsque tu manques de matière pour parler de tes expériences professionnelles.
Le projet professionnel
Autre question classique à préparer, celle du projet professionnel. Le recruteur porte en effet un certain intérêt à cette question car l’un de ses objectifs durant l’entretien est de questionner et d’envisager ton avenir dans son entreprise (au-delà du poste auquel tu postules).
L’entreprise et l’annonce de stage
Comment mieux tester la motivation du candidat qu’en lui posant des questions sur l’entreprise et sur les missions décrites dans l’offre de stage ? Tu dois donc à tout prix préparer ces questions en faisant quelques recherches.
A ces grands classiques s’ajoutent quelques questions plus techniques mais tout aussi fréquentes. La disponibilité, les prétentions salariales, le rapport à la mobilité internationale en font ainsi parti.
Enfin, veuille à répondre honnêtement si l’on te demande quelles sont tes autres pistes, il est légitime d’en avoir, même s’il est préférable qu’elles soient cohérentes entre elles.