Mon conseil à Olivier, CV et Lettre de Motivation sont des outils marketing

Publié le 22 octobre 2007 par Laurent

Cher Olivier,

Vous avez de nombreux points à revoir sur votre CV… Premièrement, il faut « sacrifier » la première partie. En effet, le texte d’introduction s’apparente davantage à une lettre de motivation. De plus, l’emploi du « je » est à proscrire sur votre CV.

Deuxièmement, la partie formation est à mettre après la partie expérience, car malgré son intérêt celle-ci est bien souvent antérieure à votre expérience. Le recruteur est donc plus intéressé par vos expériences et savoir-faire que par vos diplômes et en l’occurrence par vos savoir-savoir. De même, précisez les dates d’obtention de vos diplômes ainsi que votre niveau de maîtrise de l’anglais en indiquant par exemple votre score au TOEIC, notation beaucoup plus parlante qu’un simple « Anglais professionnel ».

Troisièmement, pour la partie expérience, précisez et dimensionnez les entreprises dans lesquelles vous avez acquis vos expériences, cela permettra au recruteur de mieux dimensionner votre profil. Vous développez peu vos missions et notamment vos réalisations, votre description manque de chiffres et de résultats obtenus, vous ne précisez pas du tout les budgets gérés et le recruteur a du mal à imaginer ce que vous avez apporté au cours de vos différentes expériences.

Pour répondre à votre question, je ne crois pas que votre âge soit un barrage à votre candidature. Mais simplement que vous n’utilisez pas les bons outils. En effet, vous devez concevoir votre CV et vos lettres de motivations comme des outils marketing. Mettez-vous à la place du recruteur, soyez plus vendeur, n’hésitez pas à utiliser des couleurs discrètes pour mettre en avant vos points forts.

Pour conclure, vous devez aussi revoir vos lettres de motivations qui sont trop longues (ne dépassez pas un maximum de 15 à 20 lignes), reportez-vous à ces deux billets « Pour bien présenter votre candidature par écrit » et « Les trois objectifs d’une lettre de motivation dans le cadre d’une candidature spontanée» qui vous donneront matière à construire des lettres de motivations percutantes.

En espérant vous avoir aidé dans votre recherche.

Merci pour vos réactions.