Avec en prélude la remise du trophée de l’entrepreneur 2009 à Paris le 9 novembre dernier à Yves Guillemot, un breton, créateur d’UBISOFT en 1986, célèbre pour son jeu Rayman et aujourd’hui 3ème éditeur mondial de jeux vidéo, les journées de l’entrepreneur célèbrent pendant une semaine l’initiative et les talents en France mais aussi dans 82 autres pays.
Entrepreneur est à l’origine un mot français qui a été repris partout dans le monde. En 2007 des passionnés de la culture d’entreprise décident de promouvoir les entrepreneurs en instaurant la Fête de l’entrepreneur (à l’instar de la Fête de la Musique) et en organisant des évènements rassemblant toutes les énergies autour de l’entrepreneur.
Cette année, saluons l’originalité de la Transat Oséo des Entrepreneurs, un jeu virtuel en ligne dédié aux entrepreneurs ayant pour objectif de développer un réseau social d’entrepreneurs et de favoriser le networking, en parallèle de la réelle Transat Jacques Vabre partie le 8 novembre du Havre ou encore le concours du meilleur Business Plan 2009 avec Ernst&Young.
A Bordeaux, une Journée Porte Ouvertes « Innovons Ensemble » est organisée par RETIS Aquitaine à l’université Bordeaux 1 de Talence le jeudi 19 novembre. Les étudiants pourront découvrir les moyens pour accompagner les projets de création d’entreprise innovante avec les structures Incubateur Régional d’Aquitaine, Bordeaux Technowest, la pépinière Bordeaux Monstesquieu et le Technopole Bordeaux Unitech. Inscriptions sur www.incubateur-aquitaine.com.
Tous les détails des Journées de l’entrepreneur sur le site : www.journees-entrepreneur.fr avec le programme en France