Les conseils des recruteurs pour l'entretien d'embauche

Publié le 23 novembre 2009 par Jobteaser

L’objectif de cette vidéo est de te donner les règles d’or à suivre pour bien te préparer aux entretiens d’embauche. Effectivement après une première sélection sur CV et lettre de motivation, tu te retrouves avec d’autres concurrents ayant relativement le même profil que le tien : c’est donc là que tu dois faire toutes tes preuves.


Le premier conseil des recruteurs concerne l’attitude que tout bon candidat se doit de suivre. Perrine Grillard (Responsable recrutement et relations écoles chez Arkema) est catégorique, l’enthousiasme joue un rôle moteur dans la dynamique de l’entretien. Pour Karine Frutoso (Responsable RH chez BOSCH), il s’agit de concilier habilement mise en avant et humilité. Enfin, Biljana Kostic (Adjointe à la responsable du recrutement chez CNIM) souligne surtout l’importance d’être honnête, car si le recruteur s’aperçoit que tu lui mens ou que tu grossis la valeur réelle de tes expériences, ta candidature a très peu de chance d’aboutir.


Au fond, ce que te demandent les recruteurs, et ce qu’ils vont évaluer, c’est ton professionnalisme. Ainsi Laurence Corbet-Pons (Chargée de recrutement chez PricewaterhouseCoopers) cherche à savoir si le candidat sera apte à représenter son entreprise chez les clients, s’il est présentable, s’il a éteint son téléphone portable… Avec Perrine Grillard scrute également le niveau de langue du candidat : bannis tout langage familier et garde un vocabulaire soutenu.


Mais pour être en mesure de répondre à ces exigences, il est impératif de s’être bien préparé en amont. Laurence Corbet-Pons va même plus loin en affirmant que la préparation est le reflet de la motivation du candidat. C’est notamment le signe, selon Karine Frutoso, d’un candidat mûr, qui a réfléchi à son projet professionnel et qui n’est donc pas là par hasard. Bien sûr, le candidat « trop » préparé sera également désavantagé dans la mesure où une part de spontanéité demeure appréciée par le recruteur. Tu pourrais de plus tomber dans l’écueil de ne pas écouter ton interlocuteur, remarque Perrine Grillard, à trop vouloir exposer à tout prix ton discours. Cela dit, entre la sur-préparation et l’arrivée en touriste, il y a un juste milieu ! En somme, les informations récoltées sur l’entreprise doivent te servir avant tout à développer tes idées, point très important pour Biljana Kostic, pour qui l’argumentation en entretien demeure une des capacités les plus recherchées.