Infirmières et infirmiers français, venez travailler en Suisse !

Publié le 12 janvier 2010 par David Talerman

Chaque année je lis les mêmes informations dans la presse française : les infirmières et personnel de soin en France sont mal payés, ont de mauvaises conditions de travail... et le secteur peine à recruter.

Aujourd'hui, une nouvelle étude montre que les patients sont de plus en plus maltraités dans les hôpitaux français, mettant en cause le personnel soignant et très souvent son indisponibilité, faute de moyens humains et matériels.

La Suisse propose de meilleures conditions de travail pour le personnel de santé que la France

Le temps que les mesures soient prises et France, et que les autorités se rendent compte que payer une misère des infirmières pour une responsabilité très importante, et que la réduction des moyens et du personnel ne risquent pas d'améliorer la situation, je propose aux infirmières et infirmiers français de venir travailler en Suisse : ils y trouveront de meilleures conditions de travail, avec du personnel plus nombreux et des tâches médicales plus élargies, ainsi qu'un salaire plus que décent.

Des opportunités en Suisse pour les infirmières et personnel de santé français, et de bonnes conditions de travail

En Suisse comme en France, on peine à recruter, et les opportunités d'emploi sont très importantes (voir l'article du site Travailler-en-Suisse.ch : "Personnel de santé en Suisse : la grande pénurie".

Selon le couple d'infirmiers interviewés dans mon guide "Travailler et vivre en Suisse", il semblerait que le nombre de patients dont les infirmières ont la responsabilité en Suisse est moins important qu'en France, et que la prise en charge des patients est plus globale (et englobe notamment une partie du travail des aides-soignants en France).

Par ailleurs, le permis de travail n'est plus un problème pour les ressortissants de l'Union européenne.

Quelques informations pour travailler en Suisse en tant qu'infirmière ou professionnel de santé

Bref, qu'attendez-vous pour améliorer votre qualité de vie ?

Pour en savoir plus, consultez la page "Infirmières et professions de santé en Suisse" du site Travailler-en-Suisse.ch, vous y trouverez des liens vers des sites proposant des offres d'emploi, ainsi que la page "Salaire en Suisse".

S'il y a parmi vous des infirmières ou infirmiers, je serai heureux d'avoir votre témoignage en commentaire, et notamment pour voir comment vous jugez les différences entre le métier d'infirmière en France et en Suisse.