La fin des agences de voyage ?

Publié le 22 janvier 2010 par Haykel

Depuis septembre 2001 et la vague de terrorisme qui s’en est suivie, le monde des voyages n’a pas arrêté de trembler. En 2005, les compagnies aériennes ont décidé de ne plus verser de commission aux agences de voyages. Entre temps les low cost, et plus particulièrement Easy jet, ont pris une grande part sur le marché. Et c’est tout naturellement et logiquement que face à une crise qui perdure, beaucoup d’acteurs du monde du voyage n’ont pas arrêté de boire la tasse. Les années se suivent et se ressemblent en pire ! Les grands voyagistes licencient discrètement à tour de bras, imposent le chômage partiel, encouragent vivement le congé sans solde, ferment des succursales, rachètent des concurrents, restructurent à n’en plus finir, changent de politique, leur façon de travailler, d’approche envers des clients de plus en plus tentés de voyager par le biais du net.


Les voyages n’ont jamais été aussi bon marché que maintenant. Deux exemples: un séjour à Djerba dans un hôtel ** en demi-pension, avion et transferts compris jusqu’au 13 février: chf. 444.-; un vol Genève/Paris à chf. 8.- plus les taxes d'aéroport. D’accord c’est la basse saison mais quand-même !

En 2009, contrairement aux années précédentes et pour la première fois de mémoire de voyagiste, il restait encore de la place sur certaines destinations pour aller fêter le nouvel an sous le soleil au mois de décembre dernier ! Effet d’une crise qui s’éternise et qui frappe de plein fouet le monde des voyages. On continue de voyager en privilégiant le recours à internet. Les voyagistes, c’est pour des voyages plus compliqués qui nécessitent une certaine connaissance et une expérience du terrain.

C’est dans cette ambiance morose que s’ouvre aujourd’hui et jusqu’à dimanche la 16ème édition du Salon des Vacances, Voyages et Loisirs à Palexpo halle 7. C’est un peu long comme introduction, mais un état des lieux s’impose avant de donner la parole à un grand spécialiste des voyages en Suisse. Rédacteur en chef de Travel Inside, le seul magazine suisse romand sur les voyages destiné aux professionnels de la branche, Dominique SOUDAN est depuis plusieurs années un observateur aguerri, un acteur indispensable, une mémoire incontournable et une plume qui décortique régulièrement le monde du tourisme Suisse. Je lui ai posé ces questions:”En cette année 2010, comment vous voyez l'avenir de la branche des voyages, quelles seront les perspectives pour les voyagistes pour sortir de cette énième crise ? Et qu'apporte ce genre de salon aux futurs vacanciers et à la branche des voyages ?”


L'analyse de Dominique SUDAN:


La crise économique et financière, dont on n'est pas sorti, a durement touché l'industrie des voyages. Les tour-opérateurs et les compagnies aériennes n'ont plus aucune "visibilité" à moyen terme, la frilosité de la clientèle les obligeant à s'adapter avec une grande flexibilité aux nouveaux modes de consommation, qui se traduisent de plus en plus souvent par des décisions prises à très court terme, quel que soit le type de voyage choisi.

Si l'industrie des voyages connaît actuellement de profonds changements structurels, elle n'est nullement condamnée, ni par la crise, dont on souhaite sortir rapidement, ni par les technologies nouvelles qui ont révolutionné le secteur. Aujourd'hui, Internet est un acteur important pour des voyages simples ne nécessitant aucun conseil, mais l'agent de voyages joue un rôle encore plus important face à cette clientèle visiblement déstabilisée. La connaissance des produits et des destinations, les outils qui sont à la disposition des agents de voyages pour répondre aux exigences les plus pointues, la réelle valeur ajoutée du vendeur font que le passage par une agence sérieuse et professionnelle garantit au client la réalisation optimale d'un voyage, qui reste une parenthèse de bonheur durant l'année et ne doit pas se transformé en cauchemar. L'industrie des voyages est d'ailleurs reconnue pour être un secteur dont l'essor est très loin d'être terminé, crise ou pas crise. Dans ce contexte, un salon comme celui de Palexpo contribue largement à apporter des idées nouvelles et à redonner l'envie du dépaysement dont chacun a plus que jamais besoin. L'offre en la matière est extrêmement riche, comme le verront les visiteurs attendus à Vacances 2010. Mais pour faire leur choix, ces clients potentiels ne devront pas s'adresser à un clavier anonyme. Ils devront s'adresser aux professionnels, qui restent les seuls à garantir un moment de bonheur.

Le salon des Vacances, Voyages et Loisirs 2010 en bref:
Du 22 au 24 janvier 2010
Genève Palexpo, halle 7
Horaires d’ouverture: Vendredi 13h00 à 20h00 / Samedi 10h00 à 18h00 / Dimanche 10h00 à 18h00
Prix d'entrée: adultes CHF 10, écoliers dès 12 ans, étudiants, apprentis et AVS/AI CHF 6
www.vacances.ch

Dans les rues de Genève: